Pouvoir Limité #6 Par Pank / Nous sommes des robots

goldorak

Suite au chapitre précédent : https://laboratoire-hypnose.com/2017/02/03/pouvoir-limite-5-par-pank/https://laboratoire-hypnose.com/2017/02/03/pouvoir-limite-5-par-pank/

5- Nous sommes des robots

En formation la semaine dernière, je soulignais que plus nous allons loin dans notre thérapie, qui pour moi est un accompagnement d’un partenaire/patient dans la découverte et l’acceptation de l’être, plus nous pouvons constater que nous sommes des robots.

Pour beaucoup, comme la limite, considérer que nous sommes des robots alors que nous ressentons des choses, que nous vivons des émotions, cela peut sembler un peu hors propos.

Pourtant quand nous cherchons à dépasser le self, nous pouvons voir autant d’ombres que de lumières. Nous pouvons nous rendre compte que nous sommes des schémas à répétition, ce que je nomme des patterns.

Nous sommes sans cesse dans ces schémas que nous subissons sans nous en rendre compte, mais pire encore, même lorsque nous nous en rendons compte, nous nous apercevons de la limite de notre psyché pour les interrompre.

A force de creuser, il y a une dizaine de patterns sources à l’origine de l’ensemble de nos processus puis de nos comportements. Quand nous l’observons et plus encore quand nous le vivons, nous nous rendons compte que nous sommes une mécanique parfaitement huilée.

Si on touche une émotion, on peut prédire la façon de réagir, avec des scénarios assez précis.

Cette impuissance (encore) nous impose une limite. Pour vous donner du concret, observez les anorexiques-boulimiques dans leurs crises et vous verrez que, même s’ils s’en aperçoivent, c’est délicat de faire dérailler le pattern. Ce processus, pourtant tellement dommageable, n’est même pas à mes yeux un pattern source.

Cela nous rend très humble vis-à-vis de nous-mêmes, vis-à-vis de ce que nous sommes ‘prêts’ à dépasser. Alors en tant que praticien, on se dit que la force n’est pas l’évolution dans un absolu de ‘progression’ ou de ‘résultats’ comme on le vend si souvent, mais plutôt un accompagnement dans le potentiel à exploiter pas à pas. Et peut-être que jamais nous ne sortirons de ces schémas robotiques.

D’ailleurs, nous ne savons même plus si ce qui est automatisé est bon ou mauvais… le potentiel et la capacité à le vivre nous donne une unification des éléments, comme des patterns. Cela offre une dimension sans la contrainte de bien ou mal, mais de simple existence.

A suivre ….

Be one

Pank

Publicités

5 réflexions sur “Pouvoir Limité #6 Par Pank / Nous sommes des robots

  1. Salut Pank,

    Merci de partager ta réflexion sur le côté automatisé de la psyché humaine.
    Je suis certainement moins avancé que toi sur ma compréhension de la chose mais je commence à comprendre comme toi qu’effectivement certains patterns sont profondément implanté et systématiques.
    De là à dire que nous sommes des robots, c’est peu être un peu excessifs.

    L’apprentissage, la découverte, l’intuition et la réflexion consciente me semble échapper (partiellement ?) à une mécanique automatisée. Je peux me tromper.

    Une question: En fait en y réfléchissant tu es une sorte de mécanicien mental qui met des coups de burette d’huile là ou ça coince ?
    Pas sur que cette image soit enchanteresse.

    Prend soin de toi.
    K

    • Hello,
      J’appuie un peu l’idée des robots mais nous sommes dans une démarche très mécanique. Et effectivement, nous sommes juste des petits mécanos, pour aligner certaines soupapes 🙂
      Pank

  2. Salut,

    J’ai presque envie de dire heureusement qu’une partie de nos actions se font en « mode pilote automatique » !
    Imagine le contraire, cela serait un vrai cauchemar. Cognitivement, cela deviendrait une occupation à plein temps de gérer une myriade de détails usuels comme lire, écrire, conduire, s’habiller …
    Nos cerveaux sont-ils capables de gérer en mode non automatique toutes les actions conscientes du quotidien ? Est-ce la meilleur stratégie d’adaptation à notre milieu et à notre quotidien ? Possible… En tout cas ce n’est pas là par hasard.

    Il est dit que le cerveau est une des chose les plus complexe de l’univers. C’est peut être un peu prétentieux mais cela demeure tout de même un organe d’une complexité extraordinaire et la médecine n’a pas fini d’en découvrir le fonctionnement. Sachant que le cerveau est le siège de la conscience et que les connaissance sur la conscience humaine et son fonctionnement intime sont encore très imparfaites, cela laisse le champ libre à encore beaucoup de découvertes il me semble.

    Pour ce qui est du côté mécano alignant des soupapes et huilant des rouages, c’est drôle bien sur mais trop caricatural et incomplet. Mais cela me plaît de t’imaginer avec ta casquette de Mario en train de trifouiller dans la mécanique mentale. C’est l’image bienveillante que je garderai de toi 😉

    Amitiés camarade.

    Prend soin de toi.
    K

  3. PS: A propos des automatismes Mark Cunningham avait développé une explication sympathique dans un de ces séminaires filmé.

  4. Pingback: POUVOIR LIMITÉ #7 PAR PANK / Un potentiel Unifié | Laboratoire Hypnose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s