POUVOIR LIMITÉ #5 PAR PANK

sangoku-250x250

4- Sortir de ses rêves et de ses fantasmes

Suite de : https://laboratoire-hypnose.com/2017/02/02/pouvoir-limite-4-par-pank/

Je pense que les rêves sont essentiels pour la vie. Seulement est-ce que vos rêves sont réellement les vôtres. Et, est-ce que vos rêves sont ceux d’un enfant ou ceux d’un adulte ?

Est-ce que vous souhaitez devenir un surhomme, celui que l’on vous a proposé dans les contes, les livres, les dessins animés ou les films ? SI c’est le cas, respirez un instant et prenez conscience que vous ne serez certainement jamais Batman, le Roi Arthur ou Sangoku.

J’ai vu que beaucoup de mes partenaires/patients répètent des envies et des désirs d’enfants, sans même se rendre compte que cela ne leur convient plus depuis longtemps. Comme une sorte de promesse qui les empêche d’avoir le droit de vivre un nouveau rêve, plus réaliste, plus possible et surtout un rêve d’adulte.

Nous savons avec les logiques d’Analyse Transactionnelle que nous pouvons passer dans de nombreux états du moi : le parent, l’adulte et l’enfant.

Le monde du développement personnel nous touche parce qu’il parle directement à l’enfant rêveur qui veut ‘encore’ rêver. Comme si le monde des adultes leur avait retiré ce droit.

Ou peut-être, la réalité des limites les ont simplement remis dans une incapacité et un ras le bol de tout ce qui nous est imposé depuis que nous sommes enfants. Ces fameux éléments que nous avons abordés, qui sont éducatifs et spirituels.

Dans ce qui est illimité, nous touchons la facette émotionnelle de l’être qui va souvent se mettre en mouvement dans l’enfant que nous sommes.

Nous recommençons alors à répondre à ces suggestions dont la société nous a abreuvé, nous rétablissons un pattern qui a été magnifiquement ancré. Cet ancrage est puissant, nous revoilà possiblement ces super humains.

Pourtant, nous nous évadons de ce que les potentiels offrent, c’est-à-dire la réalité de ce que nous sommes aptes à mettre en place.

Nous pouvons refuser les filtres des autres, les croyances d’autrui. Nous pouvons choisir, décider ce qui est à nous, ce qui est même nous, et pas ce que ce monde impose pour nous.

Sortir des rêves d’enfant semble parfois une trahison de l’enfant que nous avons été. Pourtant, nous offrons à ce même enfant, le droit de vivre des possibles et sortir du ‘peut être’, du ‘un jour’. L’enfant devient l’adulte, il incarne une réalité et donc une capacité à devenir maître de sa vie.

Le fantasme de nous-mêmes, ce que je nomme le ‘self’, c’est-à-dire, dans ma sémantique, une image que nous avons de nous et qui est également le réceptacle de ce que perçoivent les autres de nous-mêmes, nous donne une illusion de notre bonheur, de nos réussites et de notre être.

En fantasmant une toute puissance de notre self que ce soit dans nos mots, nos émotions, nos attitudes, nos pensées, nous découvrons notre impuissance dans le réel et donc dans notre vie.

Nous pouvons passer une vie à compenser ce sentiment d’impuissance dans le développement personnel. Pourtant au moment où nous acceptons nos limites, donc notre impuissance sur de nombreux éléments, nous ouvrons le potentiel des éléments hors rêves et fantasmes, sur lesquels nous pouvons être puissants ou plus simplement être.

A suivre

Pank

 

Publicités

Une réflexion sur “POUVOIR LIMITÉ #5 PAR PANK

  1. Pingback: Pouvoir Limité #6 Par Pank / Nous sommes des robots | Laboratoire Hypnose

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s