POUVOIR LIMITÉ #4 PAR PANK

4866970_7_5301_l-un-des-selfies-du-macaque-indonesien_5139216cc5afdf42f1401777f15490ee

3- Le potentiel

https://laboratoire-hypnose.com/2017/02/01/pouvoir-limite-2-par-pank-3/

Ma définition du potentiel est un cadre limité qui pourrait ressembler à un cercle avec un rayon variable en fonction de chacun, dans lequel nous pouvons naviguer au fur et à mesure de notre vie. Dans cette notion, il n’y a pas de considération spécifique de plus ou de moins. Ce n’est pas mieux ou moins bien, c’est…

Dans le potentiel, nous sommes plus en contact avec l’ÊTRE. Nous exploitons ce que nous sommes, au travers de ce que nous avons en nous et que nous sommes capables de faire.

Le potentiel est limité, seulement l’exploitation de ce que nous sommes sur une vie est une chose que nous n’apprenons pas.

Nous avons, depuis notre enfance, cette éducation dans un monde de croyances et de valeurs. Nous sommes orientés pour comprendre les codes. Nous apprenons à modéliser pour ‘réussir’ et obtenir plein de strokes de nos parents et du monde extérieur.

La modélisation, que nous aimons tant en PNL, est un concept anti-potentiel à mon sens. C’est prendre des éléments du faire d’autrui pour avoir une capacité ou une compétence qui n’est pas la nôtre. Certains valident cette logique avec les neurones miroirs.

Seulement, nous sommes dans une dynamique de séparation avec ce que nous sommes pour plus d’avoir et de faire. Nous ne sommes pas représentés par le faire et l’avoir, nous sommes des êtres pleins et l’expression de nous-mêmes peut passer par ce faire et cet avoir.

Nous avons tellement de mal à nous séparer de cette notion, que nous sommes souvent blessés lorsque nous critiquons ce que nous exprimons ou faisons. Nous acceptons mal les divergences sur une façon de voir ou de faire, pourtant cela n’est pas notre être mais nous nous sommes identifiés à cela.

Le potentiel nous permet de rompre avec ce ‘devoir’ de n’être jamais satisfait, de faire ou d’avoir encore plus.

Posez-vous quelques instants en vous répétant : ‘Je suis limité et je peux vivre mon plein potentiel’, ‘Je n’ai pas besoin d’aller plus loin, plus haut… je peux juste être ici’

Pour l’avoir proposé à de nombreuses personnes, dans un premier temps, il y a comme une injonction paradoxale. C’est difficile parce que nous pouvons avoir l’impression de devoir oublier nos rêves…

Pourtant, cela nous ouvre à une autre posture dans notre quotidien, une posture plus adulte.

A Suivre

Be One

Pank

Publicités

2 réflexions sur “POUVOIR LIMITÉ #4 PAR PANK

  1. Le monde est beaucoup plus vaste que le simple champ des perceptions . Le possible perçue est lié à ce champ de perception et non à la réalité en tant que telle. Accepter de s’inscrire dans son potentiel me semble ressembler à une forme d’autocensure source de sécurité mais aussi de frustration.

    • Hello, je comprends mais j’adhère pas, à mes yeux tu es dans la spéculation en parlant des champs des perceptions, c’est ce que sorte tous les gars du développement personnel, et pour autant je ne vois pas de faits qui nous le prouve. Nous sommes par nature en auto censure, c’est la condition même de l’humain. Pank

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s