Vous le savez je ne suis pas fan des concepts de Netflix, pas parce que c’est du divertissements, mais parce qu’à mes yeux c’est un outil de propagande d’idées contre lequel nous ne luttons même plus…
Testez, observez et concluez par vous mêmes. Les potentiels sont en vous. La connaissance est Partage Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous Be One Pank
Introduction Je ne suis pas un mec positif. Mon réflexe premier est de dire ‘non’. Je sais que c’est une stratégie de distanciation que j’ai mise en place quand j’étais petit. J’avais trop tendance à toujours accepter les choses, certainement pour avoir des strokes. Dès que j’ai pu constater que le non était une stratégie gagnante, je l’ai développée, voire sur-développée. Aujourd’hui, cette aptitude négative est une de mes forces. Je ne suis certainement pas le plus sympathique des praticiens et des hommes, seulement cette fascination avec laquelle j’ai exploré le négatif, les ombres, les zones obscures, m’a permis de plonger dans des facettes extraordinaires de l’humanité, que ce soit les miennes ou celles des autres. Dans l’accompagnement, je cherche le plus possible à soutenir mes partenaires dans des voies qui pourraient les faire émerger vers ce qu’ils sont vraiment. Je ne crois pas que nous soyons des êtres de lumière, que nous sommes amours inconditionnels et tout ce que j’ai pu apprendre pendant mon passage dans le monde ésotérique. Je pense que nous sommes des génies de l’adaptation avec des potentiels faramineux et autant d’aspects répugnants qu’attractifs. Je nous vois comme des êtres qui se dirigent vers une plus grande complétude, une plus grande acceptation de soi-même. Dans cette quête, qui n’aura certainement jamais de fin, j’ai développé de nombreuses orientations que ce soit au travers de l’hypnosophie, de la questiosophie, de l’hypnose sismique ou le PTT. Dans cet essai, je vous propose d’aller dans le sens inverse de celui que nous avons l’habitude de prendre et d’arpenter dans nos cabinets. Une direction vers de l’ombre et peut-être même des souffrances, afin de trouver des modèles et des stratégies qui pourraient libérer, ceux que nous accompagnons au quotidien, de ces maux qui parfois les empêchent de vivre. Cette direction, je la nomme pour le moment Thérapie d’évitement de la souffrance (TES). Ce nom peut faire croire que l’objectif est de ne pas souffrir alors que paradoxalement, ce n’est pas exactement son fonctionnement. Le mot thérapie est galvaudé, je parle plus facilement d’accompagnement, pour autant, pour comprendre dans quel cadre je l’utilise, je choisis de garder cette sémantique. L’évitement est le cœur de cette discipline, prendre conscience et exploiter au mieux les capacités d’évitements que nous avons mises en place depuis que nous sommes nés, pour les exploiter comme un levier puissant qui existe en nous depuis l’origine. La souffrance est un mot que j’ai pris pour l’équivalent de ‘pain’ en anglais. On pourrait le traduire par peine, néanmoins en français, la peine peut prendre des sens multiples et je pense que la grande majorité de nos partenaires viennent en cabinet pour gérer des souffrances plus que des peines. Je vais vous proposer des réflexions et des idées que je vous invite à mûrir et à pratiquer dans vos travaux du quotidien. Le modèle n’est pas plus juste qu’un autre et va certainement évoluer dans les années à venir. Pank
Testez, observez et concluez par vous mêmes. Les potentiels sont en vous. La connaissance est Partage Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous Be One Pank
Fev-2018 Disponible : https://cutt.ly/zhQ9IIx 2/ L’apprentissage Comme vous avez pu le constater, je ne suis ni doué, ni plein d’aptitudes. Avec les années, je me suis rendu compte qu’au travers de ces ‘défauts’ j’ai pu développer mes plus grandes qualités. J’ai commencé à me sortir de ces blocages lorsque j’ai compris que l’on ne me demandait pas de réfléchir, mais simplement de ressortir ce qui avait été proposé par un auteur ou un professeur. La plupart des grandes réussites scolaires appartiennent à des élèves qui parviennent à faire des copier-coller de ce que les enseignants proposent. C’est d’ailleurs une chose qui m’agace encore aujourd’hui quand j’enseigne, que ce soit en psychopratique ou dans les arts martiaux. Notre système actuel n’ouvre pas les jeunes et les moins jeunes à intégrer les éléments avec ce qu’ils sont et ce qu’ils ont comme qualités spécifiques. Nous sommes dans une démarche d’uniformisation des systèmes de pensée. En PnL, ils cherchent à modéliser, c’est-à-dire à comprendre les stratégies internes des individus dans la réussite, pour les apprendre et les répéter. La confusion la plus régulièrement faite, à la fois dans notre système d’apprentissage et dans la PnL, c’est de singer et répéter sans comprendre les concepts et les stratégies. Étant inapte à un apprentissage par coeur, voire même à une compréhension des choses trop longues, j’ai pu apprendre à synthétiser, en quelques mots ou phrases, des notions données sur plusieurs pages. Le problème, c’est que durant ma scolarité cela n’a pas trouvé de valeur jusqu’aux études supérieures, où là c’est devenu une qualité. Un des éléments bloquants pour un apprenant est le ‘devoir’ de bien faire (dans la norme proposée). Nous sommes depuis notre enfance dans cette fonction binaire : bien et mal. L’ensemble de nos processus de vie sont binaires, d’ailleurs mêmes les messages que nous avons envoyés dans l’univers, pour éventuellement se faire comprendre par une autre forme de vie, sont codés en binaire. Tout est basé en zéro et un, le jour et la nuit, le chaud et le froid… Bien sur, il existe des variations qui naissent de ces constances premières. Tout comme la spiritualité/religion met la pression à ses adeptes avec le paradis et l’enfer, le sain et le malsain, le dieu et le démon, nous sommes conditionnés à nous orienter vers la lumière, vers le bon, vers le bien. Cela va donc pousser l’enfant, puis l’adulte, à la réussite, au succès, et toujours à une accumulation de plus, voire de mieux. Il y a la conséquence naturelle de cette démarche : la compétition. Être, faire ou avoir mieux que son voisin, jalouser, désirer… Nous avons donc singé le succès, les premiers de classes, les majeurs de promotion, les élites de nos systèmes. Puis en s’ouvrant un peu aux success stories de nombreuses personnes, il y a une récurrence, dont on ne nous parle que très peu pendant nos apprentissages et nos notations, le nombre d’échecs subis par ces ‘grands hommes’. Dans notre recherche d’avoir une ‘bonne’ note, d’être dans les ‘meilleurs’ de notre classe, nous n’avons pas donné de valeur et de qualité aux échecs. Nous n’avons que rarement eu un enseignement sur comment chuter, comment se relever. C’est intéressant, parce que Sensei Kano, un génie de l’éducation, qui a entre autres créé le Judo, a mis très tôt dans son école de Jiujitsu, un système qui n’a pas été enseigné jusqu’au début du 20e siècle, nommé Ukemi. C’est l’équivalent d’un brise chute. Apprendre à tomber, dans ce cas-là, celui des arts martiaux, suite à une projection. Comprenez bien l’idée de la projection, c’est entraîner de la façon la plus violente possible un partenaire pour qu’il aille s’écraser au sol. Nous ne sommes pas dans une simple chute, mais dans un impact qui recherche une blessure. En enseignant, comme technique de base, à ses élèves à ‘chuter’ sans se faire mal et donc leur permettre de se relever, Kano a offert un superbe cadeau à ses élèves. Aujourd’hui, tomber, chuter, perdre, ne pas réussir, se faire battre, semblent être des passages particulièrement difficiles pour de nombreux contemporains. Ils ont appris à toujours aller vers le succès, la réussite, le bien, le bon et le positif. A aucun moment, ils ont intégré le programme d’échec et surtout à tomber ‘en douceur’. Quand on est tombé ou que la vie ou un partenaire nous a projeté mille fois, et que nous sommes toujours capables de nous relever, nous avons de fortes chances de toujours pouvoir revenir sur le terrain. Gamin, je me battais souvent, un jour j’ai rencontré un judoka et physiquement il était en tout point supérieur à moi, même techniquement il n’y avait pas photo. Je lui ai proposé un combat au premier qui abandonne… Je me suis fait projeté un nombre incalculable de fois sur le béton, et dans ma tête (de mini catcheur), je me relèverai tant que je pourrai. Après un long moment, il abandonna… il en avait raz le bol de me projeter et que je me relève. C’est un apprentissage particulièrement utile de savoir que chuter, s’écrouler ou tomber, ce n’est pas une fin, juste une étape… Pank
Jour 7 Fin du programme de base. Programme Mp3 Hypnose de 5 minutes par Jour, pour vous donner des clefs afin d’agir avec la conscience intérieure sur l’endométriose.
Ecoute 1 audio / 1 fois par jour dans l’ordre. Téléchargement en ligne : https://bit.ly/2JCa5nu
Testez, observez et concluez par vous mêmes. Les potentiels sont en vous. La connaissance est Partage Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous Be One Pank
La plupart des personnes n’aiment pas se sentir dans des cases et avec des pancartes, pourtant, c’est un fait.. nous n’avons pas une infinité de modèles. Quand nous sommes accompagnant, il y a une tache difficile, celle de laisser découvrir la case au partenaire…
Testez, observez et concluez par vous mêmes. Les potentiels sont en vous. La connaissance est Partage Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous Be One Pank
Jour 6 Travail sur la peur. Programme Mp3 Hypnose de 5 minutes par Jour, pour vous donner des clefs afin d’agir avec la conscience intérieure sur l’endométriose.
Ecoute 1 audio / 1 fois par jour dans l’ordre. Téléchargement en ligne : https://bit.ly/2HUH99w
Testez, observez et concluez par vous mêmes. Les potentiels sont en vous. La connaissance est Partage Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous Be One Pank
Testez, observez et concluez par vous mêmes. Les potentiels sont en vous. La connaissance est Partage Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous Be One Pank
Jour 5 sur le Moral. Programme Mp3 Hypnose de 5 minutes par Jour, pour vous donner des clefs afin d’agir avec la conscience intérieure sur l’endométriose.
Ecoute 1 audio / 1 fois par jour dans l’ordre. Téléchargement en ligne : https://bit.ly/2VmMPfF
Testez, observez et concluez par vous mêmes. Les potentiels sont en vous. La connaissance est Partage Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous Be One Pank
UNE PENSEE POUR MONY ELKAÏM, un père de la Thérapie Familiale qui est mort, il y a quelques jours.
Je vous partage des enseignements de Virginia Satir, une génie de la Thérapie. Souvent mise de côté, alors qu’elle est l’une de celle que Bandler et Grinder ont la plus modélisés…
Testez, observez et concluez par vous mêmes. Les potentiels sont en vous. La connaissance est Partage Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous Be One Pank