Pouvoir Limité #2 par Pank

pouvoir-limite-1

1- Nous sommes limités

Il y a un fantasme fréquent chez beaucoup d’entre nous, celui d’être capable de tout. Nous rêvons à l’idée que nous ne parvenons pas à atteindre nos objectifs simplement parce que nous n’avons pas les codes pour y parvenir. Certaines formes de coaching se sont spécialisées dans cette niche, offrant les clefs de réalisation.

Dans cette démarche d’obtention de la réussite, il y a souvent une volonté d’AVOIR. Avoir une chose en plus, que ce soit matériel, psychique ou émotionnel. Nous prenons un moment pour voir ce que les autres ont et que nous n’avons pas, qui va devenir un ‘je veux aussi ceci ou cela’. Parfois, nous ne nous en rendons même pas compte, nous souhaitons réaliser les désirs des générations passées ou d’un groupe.

Dans cette quête d’être toujours mieux, plus performant, plus fort, plus riche, plus heureux… nous nous plongeons sans cesse dans un monde de demain. Dans ce futur qui sera tellement mieux. Nous oublions pourtant une chose : Ce que nous SOMMES. Parfois, plus que de remplir une ‘envie sociale’, nous souhaitons obtenir de nouvelles compétences, simplement parce que nous ne sommes pas contents de celles que nous avons.

Le plus surprenant, c’est que nous ne les connaissons même pas. Il suffit que pendant notre enfance, certaines facultés n’aient pas été approuvées par la famille pour que nous puissions croire que nous sommes des incapables. Combien d’enfants doués pour les arts plastiques, furent limités par des parents qui leurs demandaient de la compétence dans les mathématiques et le français. Nombre de jeunes sportifs doués dans une discipline, obligés d’aller faire un autre sport pour faire comme papa ou maman.

Alors, nous étudions, nous nous formons, nous mettons en place des objectifs précis, réalistes, écologiques et mesurables. Et parfois, voire très souvent, nous ne les atteignons jamais. Et quand on les atteint, il arrive souvent que c’est comme un manque, ce n’est pas suffisant, alors on va plus loin. On va se répéter des phrases du type : celui qui n’avance pas, recule. Il n’y a qu’en visant les étoiles que nous pouvons atteindre la lune…

Seulement, l’échec, ce mot qui parfois fait grincer des dents, notre incapacité à y parvenir, est souvent présent.

Vous me direz que certains arrivent à des choses extraordinaires en s’accrochant. Je vous répondrais qu’ils en avaient le potentiel. Ceux qui ne l’avaient pas, vous ne vous en souvenez même pas. Ceux qui sans cesse ont été second à des compétitions ou des élections, personne ne les garde en mémoire.

Pourtant, ils avaient les mêmes rêves, les mêmes quantités de travail, peut-être même plus, mais ils n’ont pas eu ce plus.

On le voit dans le sport, tous les champions ont des aptitudes hors du commun. Que ce soit physique ou d’apprentissage. Les plus grands ont toujours les deux. Même si on vend du rêve avec les histoires de personnages sans talent qui deviennent des grands. Si vous les rencontrez, vous vous rendrez vite compte que dès le départ, leur potentiel dans ces disciplines était exceptionnel. A votre avis, pourquoi il y a des pôles de détections pour les jeunes enfants, et que parfois avant même 10 ans, les experts peuvent dire qui deviendra champion et qui ne le deviendra jamais. C’est la même chose dans le business, dans la politique, dans les relations amicales ou amoureuses.

Il y a de nombreuses choses dont nous ne sommes pas capables et nous ne parviendrons jamais à dépasser cela. Certains ne parviendront jamais à de hauts postes en entreprise, d’autres à créer un business, ou à jouer de la musique, à chanter, à danser dans le rythme.

Nous sommes limités.

Pourtant, cela ne veut pas dire que nous sommes incapables de quoi que ce soit. Il arrive souvent que nous ne sachions pas en quoi nous sommes doués, en quoi nous avons un potentiel.

Nos limites dans des activités, dans des projets, sont des ouvertures vers l’exploitation de véritables potentiels intérieurs.

Pour cela, il est parfois difficile d’admettre que ce n’est pas en suivant ce que les autres ont écrit, dit ou démontré que nous serons nous-mêmes dans notre plein potentiel.

 

A suivre

Be One

Pank

Publicités

Une réflexion sur “Pouvoir Limité #2 par Pank

  1. Ah, voilà une réflexion qui me paraît pleine de bon sens et de sagesse même si elle va à l’encontre de certaines directives et, peut être même, dérives de notre époque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s