
Au quotidien, nous pouvons utiliser de nombreuses suggestions dans des contextes d’accompagnement ou d’interactions sociales. Les objectifs visés peuvent être variés, et les stratégies pour les atteindre dépendent de vos préférences personnelles.
L’objectif de la suggestion est de susciter un phénomène ou une réponse qui correspond à l’orientation que nous avons donnée. Plus un partenaire ou un interlocuteur réagit dans le sens de la suggestion proposée, mieux cela s’intégrera à sa vie quotidienne.
L’intégration totale est certainement l’objectif le plus complexe et souhaité lors des séances. La plupart du temps, les suggestions sont intégrées partiellement, ce qui signifie que nous pouvons obtenir un phénomène hypnotique qui répond partiellement à nos demandes. Cette réaction n’est pas consciemment mise en place, même si le conscient valide son « acceptabilité » pendant la transe.
Rappelez-vous que l’une des raisons pour lesquelles nous proposons une amnésie à la fin de certaines séances est de permettre aux suggestions échangées de s’installer sans contradiction. Si le partenaire parvient à une intégration totale, il agira comme suggéré et surtout rationalisera son comportement post-hypnotique en expliquant que c’est de sa propre initiative. Il se sentira pleinement maître et décisionnaire de ses actions.
Lorsque vos recadrages et associations à des moments ressources offrent une adhésion totale dans cet état somnambulique, l’aspect onirique de la pensée peut donner l’impression que tout émane du partenaire lui-même. Les conséquences dans de tels cas sont extraordinaires, avec des résultats surprenants. Ce qui est le plus intriguant, c’est que les retours sont souvent du type « rien n’a changé depuis la dernière fois ». En réalité, c’est parce que le subconscient a intégré ces suggestions comme étant toujours présentes. Le comportement pathologique semble ainsi être absent du schéma vécu.
Il ne suffit pas seulement d’une transe somnambulique, ni même d’une suggestion ultime. Nous ne sommes pas dans le domaine de la pensée magique. Il faut souvent tenter différentes stratégies qui peuvent échouer avant de trouver, avec certains partenaires, l’idée qui permettra à la logique consciente de s’associer au sens du subconscient.
Un signe que nous nous approchons de suggestions à intégration totale est la présence de moments de réflexion ou de blocages lors de certains recadrages et émergences que le partenaire vit pendant une séance. Cela ouvre la voie à une reconsidération de différents éléments de ses schémas mentaux et à des rationalisations qui permettent l’assimilation d’une nouvelle orientation.
Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.
Be One
Pank Hno