Réflexion Estivale Part 8 / Support ou Tireur / Créer nos relations en conscience.

Réflexion Estivale Part 8
Support ou Tireur
Créer nos relations en conscience.

L’objectif d’être Support et de vous entourer est simple : ouvrir des opportunités, construire des possibles, pouvoir aussi ne pas être toujours au top et se savoir sécurisé par un groupe, une personne, un ami, une présence. Bien sûr, les Supports ne sont pas des êtres qui sont exemptes de défauts. Je peux imaginer nos personnalités qui veulent faire bien, mieux ou parfaitement, se mettre une pression inutile. Vous donnez de l’estime de vous, de l’attention et du respect, vous permet de reconnaître que vous ne serez pas toujours capables du mieux.

Et c’est OK. Les moments où cela peut être délicat, c’est quand un ami/proche est en difficulté, qu’il vient partager et attendre un peu de support, et que vous n’êtes pas en mode. Attention, être Support, ce n’est pas être un thérapeute ou un coach. C’est être dans son humanité, sa personne avec son histoire, avec cette idée d’être dans l’accueil, pouvoir développer une intelligence émotionnelle et collective dans le partage. Le Support n’a pas de réponse, de vérités autres que ce qui lui est propre. Il est dans sa dimension personnelle avec ce qu’il est en ombre et lumière, pour chercher un plus voire un mieux, sans avoir un devoir d’y parvenir. Avouez que parfois, vous êtes plus dans la modalité de sauveur que de Support, non ? Il y a aussi chez beaucoup d’entre nous, le côté petit professeur qui peut apparaître comme si nous devions faire une leçon à l’autre dans sa situation, cela vous est-il déjà arrivé ? Comme dans beaucoup de choses dans notre quotidien, nous allons devoir définir notre posture et comportement, dans les différents cadres que l’on va croiser.

Vous pourriez chipoter et me dire : « Pank, on m’a toujours dit que j’étais de bonne écoute, les gens me parlent facilement ». Je vous crois complètement, mais les Tireurs aussi sont parfois considérés comme tel, c’est au moment où l’on est de moins en moins aligné avec soi-même et plus encore quand on se sent vidé, alors que l’autre semble ne plus s’arrêter, que nous ayons l’indice que quelque chose ne s’est peut-être pas passé dans une énergie de Support. Définir notre posture sans rentrer dans des postures paternalistes ou maternantes, sans devenir le prof, le sachant, mais juste vous avec vos conseils nazes, mais avec cette intention sincère de rendre les choses constructives. Bien sûr, la subtilité est de prendre conscience que quand nous sommes en train de nourrir nos propres névroses, sous une pancarte qui nous arrange. Vous connaissez certainement ces personnes les plus sympas du monde qui s’oublie pour les autres, qui seront toujours là pour aider.

Quand on décompose les motivations de beaucoup d’entre elles, nous retrouvons un besoin de reconnaissance, une prise de pouvoir et la sensation de devenir une « nécessité » dans la vie des gens. Nous pouvons facilement avoir des reproches ou des remarques désapprobatrices quand nous ne faisons pas appel à eux ou que nous ne suivons pas ce qu’elles nous conseillent, en allant voir une autre personne par exemple. D’ailleurs à ces moments-là, vous avez de bonnes phases de Tireurs, à vouloir vous montrer votre erreur et comment eux vous avaient correctement orientés ou supportés.

La Suite , demain…
Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.
Be One
Pank

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s