Réflexion Estivale Part 6 / Support ou Tireur / Créer nos relations en conscience.

Vous avez déjà recadré de nombreuses fois, des relations, des situations ou des communications. Souvent, c’est dans le feu d’une conversation, alors c’est assez simple et il est peu courant de se poser des tas de questions. Dans le cas qui nous concerne, c’est votre décision que de ne plus avoir de liens avec les tireurs. Comme nous l’évoquions, il est rare que les personnes deviennent des supports quand ils ne l’ont jamais été.

Néanmoins, s’ils pouvaient ne plus être juste bons à nous épuiser et à nous dévorer du temps ou de l’énergie, cela pourrait être positif. Vous sentiriez-vous prêt à aller voir des personnes qui vous aspirent pour leur demander de fermer la bouche ? Si vous êtes dans l’hésitation, c’est normal. Maintenant, centrez-vous sur ce que vous souhaitez mettre en place et développer dans les semaines et mois à venir ? Est-ce que vous vous sentez capable de gérer ce Tireur ou juste mettre vos envies dans une autre direction ? Il est important que vous puissiez être clair dans les options que vous sélectionnez. Cela vous permettra de voir les différentes possibilités que vous acceptez et que vous refusez désormais. Le recadrage, c’est-à-dire plus précisément, la redéfinition de la relation que vous partagez et de la communication que vous avez, est l’acte qui suivra la décision de maintenir cette personne dans votre vie, mais en le plaçant dans le principe de neutralité.

Dans un second temps, une fois que vous aurez pris le temps de voir qui est Support dans votre vie, puis vous-même devenir un bon support, il y aura les Tireurs proches à négocier. Et même si sur le papier cela semble assez simple à gérer, nous savons que dans les faits, nous sommes dans des automatismes relationnels qui nous empêchent bien trop souvent de mettre en place des discours et des comportements justes, voire pleinement rationnels. Nous avons des histoires et des schémas récurrents avec de nombreux proches, qui depuis parfois des décennies, nous ont vus accepter sans broncher leur comportement.

En général, ils sont plus pernicieux que ceux que nous côtoyons occasionnellement. En effet, ils connaissent nos leviers, ils arrivent même à mettre en place leurs stratégies de Tireurs avec des coups d’avance. Il y a un côté invitation qui se fait par un acte sympathique ou une illusion d’écoute, avant de commencer à réduire nos idées ou pires, nous entraîner dans une démarche de régression, avec des souvenirs, des moments de peurs, de doutes ou simplement de troubles. Cela, en décourage certains pour leurs projets, éteint la flamme de motivation, ou déstructure l’objectif pourtant solide. Tout cela ne se fait pas forcément sur une conversation, bien sûr, la proximité et la fréquence des échanges offre un large espace de manœuvres. Vous pourriez vous dire que ces gens sont des saloperies, si, consciemment, ils cherchent à nous mettre dans ces états. Et, s’il existe clairement des personnes qui le décident, la grande majorité est plus dans des processus internes, liés à leurs problématiques, c’est-à-dire qu’ils ne prennent que peu d’attention à l’autre et à ses stratégies d’attention, et peuvent pour certains, devenir une dépense maximum d’énergie pour « supporter ».

Comme nous le savons en Analyse Transactionnelle, nous sommes facilement en train de céder aux invitations de changement de postures. Nous avons des schémas qui font que nous rencontrons une difficulté à refuser de se faire tirer, même si nous sommes dans un état d’esprit qui semble ouvert à un mouvement. Prenez votre temps et observez, vous allez être étonnés de voir à quel point vous plongez rapidement dans vos automatismes. Souriez avec vous-mêmes, ce n’est rien, d’autant plus que vous allez décider que désormais, vous allez développer des relations SUPPORT.

La Suite , demain…
Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.
Be One
Pank

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s