Si nous ne pouvons pas facilement nous libérer de ces Tireurs, nous pouvons dans un premier temps, nous mettre dans un état d’esprit de ne plus attendre quoi que ce soit comme Support de leur part ?
En session, combien de partenaires sont blessés de comportements parentaux dissonants et patientent même des décennies plus tard, une aide ou un indice qu’ils peuvent en avoir un de leur part ?
Cette attente est légitime et elle est tout aussi énergivore. Je vous rappelle que nous sommes programmés à être en économie d’énergie. Alors comment se fait-il que nous passions un temps fou à tenter d’avoir du support de personnes qui nous tirent dans les eaux profondes ? Nous répétons souvent des schémas comportementaux que nous connaissons, il est donc assez normal que nous ayons un logiciel automatique pour « accepter » les Tireurs. Nous les maîtrisons, parfois même, nous les attirons, étant des experts de la « gestion des Tireurs », nous faisons avec, en ayant l’impression de ne pas dépenser plus d’énergie que cela.
Pourtant, c’est assez faux, c’est un peu comme si nous vivions avec une tension constante qui draine de l’énergie. Si nous souhaitons obtenir de meilleurs résultats et surtout être dans une dynamique constructive, autant investir cette force vers ce qui nous permettra de « performer ». Une fois cette tension libérée, on s’interroge souvent à savoir comment il est possible que nous ayons passé autant de temps avec cette gêne. L’idée est donc de réorienter notre intention et focalisation. Pour cela, vous avez le pouvoir de la décision.
Pour ceux qui me suivent un peu, vous savez que mon principe actuel est :
Options : ensembles des éléments qui pourraient être possibles et que nous définissons dans notre champ d’opportunités
Choix : Sélection de plusieurs options afin d’affiner avant de prendre une décision
Décision : réduction des choix à deux options et sélection d’une seule
Action : mettre dans le concret notre décision
Responsabilisation : prendre en compte les retours, les situations à gérer
Nous avons donc différentes possibilités en fonction de vos contraintes et rapports avec les Tireurs. Il est dans un premier temps important de commencer à les repérer. Vous n’aurez pas vraiment de difficulté, je suis certain que vous avez déjà des personnes en tête. Surtout, ne vous mettez pas la pression avec celles dont vous êtes en train de vous dire que « ça va être compliqué ». Il est utile de débuter avec les personnes avec qui nous avons le moins de liens. Mettre fin à une relation ou aller la recadrer pour dire ce que vous attendez de l’autre n’est pas toujours le plus aisé.
Pourtant, une fois que vous aurez clairement défini ce que vous souhaitez de votre quotidien, vous allez vous rendre compte que le communiquer vous apaisera, voire vous libérera. L’action est une nécessité, ne vous dites pas simplement intérieurement, que vous en avez fini avec ces vampires, osez vous placer.
Comme nous l’avons vu précédemment, nous avons du mal à rejeter l’autre, néanmoins qui subit cette fatigue, cette perte d’énergie quand vous êtes ensemble, c’est vous. Et en quoi VOUS, êtes moins important qu’EUX ? Si vous ne souhaitez pas interrompre votre relation, pour tous les biais psychiques et émotionnels, il vous reste le RECADRAGE.
La Suite , demain…
Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.
Be One
Pank