Pouvoir Limité par Pank #1

Introduction

pouvoir-limite-1

‘’On est nombreux à passer à côté de notre vie parce qu’on ne connaît pas les règles du jeu”. Voilà ce qu’une amie m’a dit un jour, ce à quoi j’ai répondu : “Un mode d’emploi c’est, par essence, passer à côté de sa vie. C’est voir sa vie au travers du filtre d’un autre et estimer que ce filtre est juste pour soi”.

J’étais en réflexion depuis quelques semaines pour écrire un anti-livre de développement personnel. Cet échange m’a juste confirmé qu’on pouvait peut-être offrir un nouveau paradigme à ce domaine qui, depuis Napoléon Hill, tourne toujours sur l’évolution, le plus, le mieux, le encore.

Je ne peux pas dire que je ne suis pas un acheteur de ces visions avec lesquelles je suis en relation depuis mon adolescence. Depuis que ma mère m’a acheté ‘le pouvoir de la pensée positive’ quand j’étais dans une phase plutôt sombre de ma découverte intérieure.

Pendant des décennies et encore aujourd’hui, j’ai étudié de nombreux ouvrages, simplement dévoré d’autres et puis grâce aux enseignements que j’ai pu recevoir par le coaching, la PNL, l’hypnose et de multiples disciplines ouvrant à plus de possibles, j’ai pu expérimenter et observer de nombreuses choses.

Aujourd’hui, je pense être à un tournant de ma réflexion dans cette démarche d’évolution et d’avancée de l’être. C’est peut-être juste un crochet ou un demi-tour complet. Les années me le diront.

J’en suis arrivé à une conclusion : nous sommes des êtres limités et nous n’évoluons pas. Nous ne sommes pas ce que Tony Robbins vend, nous ne sommes pas des êtres d’exception aux possibilités infinies.

Nous sommes, nous, avec un potentiel plus ou moins limité. Cette simple réflexion qui pourrait, dans un premier temps, être désagréable à admettre, à cause de nombreuses résistances éducatives, peut devenir une voie de profond apaisement.

Dans cet essai, je vais partager avec vous mes pensées vis-à-vis de notre potentiel, de nos limites et de la liberté de n’être que cet homme ou cette femme, qui n’a pas besoin de tout le temps avoir le regard vers le ciel pour être heureux.

Publicités

3 réflexions sur “Pouvoir Limité par Pank #1

  1. Bonjour,
    Pour Anthony Robbins son livre est « Pouvoir Illimité », découvrir son potentiel et atteindre son développement personnel maximal.
    Est-ce 2 façons de dire la même chose ? sauf que les mots choisis sont différents.

    • Hello,

      Non, tu verras je n’ai pas le discours de Robbins en mode on peut tout faire, loin de la, je pense qu’on peut faire des choses mais très peu à un certain niveau de ‘performance’. Pank

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s