Les instantanés de Pank / Réflexion #33 : Prendre la politique avec psychologie

J’aime bien écouter les débats politiques et constater à quel point tout le monde est plongé dans sa transe, focalisé sur ses arguments et ses modèles de pensée. Malheureusement, il y a peu d’échanges politiques réellement intéressants, car les interlocuteurs ont déjà des réponses préétablies liées à leurs dogmes, et ils automatisent leurs réactions. J’ai parfois l’impression que c’est un exercice répété au point qu’ils savent exactement quelle réponse donner lorsque tel ou tel argument est présenté, une réponse qui est la même depuis 50 ans.

On se rend compte d’une chose : si les militants des partis peuvent parfois changer de tendance, les arguments politiques restent les mêmes depuis le début du 20e siècle, avec quelques mises à jour en fonction des événements, mais rarement sur les principes fondamentaux. Cela se produit malgré les preuves historiques montrant que les dogmes défendus par la gauche ou la droite ont entraîné des millions de morts.

Étant donné que personne ne peut prétendre avoir raison et que chacun est convaincu de détenir la vérité, j’ai réalisé, depuis quelques années, que prendre une approche psychologique (pour ne pas dire hypnotique, ce qui serait confus) des logiques politiques me permet d’avoir un filtre intéressant pour comprendre ce qui est échangé ou imposé. La politique est une discipline d’influence et de domination des idées en vue de mettre en place des actions. Tout ce qui est lié à la rhétorique, à la perception qu’elle soit progressive ou conservatrice, relève de notions de psychodynamique. Cela implique des tensions internes chez l’individu et bien sûr au sein des groupes qui sont orientés par ces schémas de pensée afin d’obtenir le pouvoir et de tenter de concrétiser l’utopie des idées.

Plus nous observons les jeux psychologiques, que ce soit au sein des « classes », des groupes sociaux avec leurs archétypes, leurs croyances, leurs valeurs et les actions concrètes du quotidien, plus nous pouvons constater, comme dans une séance en cabinet, l’existence d’incongruences. Il s’agit de l’incapacité à appliquer les fantasmes idéologiques dans la réalité quotidienne, ou si cela se produit, c’est de manière si rigide qu’il en résulte autant de dissonance collective que personnelle, et potentiellement de souffrance.

Dans l’accompagnement, nous savons que ce sont les paradoxes qui offrent la possibilité d’évoluer vers la guérison. En psychologie politique, parmi les différents facteurs de la réalité économique, historique ou morale, les différents acteurs politiques continuent de vivre dans des injonctions contradictoires qui semblaient pourtant justes sur le papier de leur « bible politique ».

Le plus délicat, c’est que, comme des personnes dépendantes, même après avoir constaté les destructions et l’intoxication collective, ainsi que les conséquences humaines, ces « toxicomanes » d’idées recommencent ou, en guise de compensation, se tournent vers un autre produit (comme on peut le voir chez les plus radicaux qui passent d’un extrême à un autre en toute tranquillité), ce qui ne fait finalement qu’alimenter un rapport compensatoire problématique.

En examinant les doctrines, puis les politiques et enfin les artisans des mouvements politiques, nous pouvons étudier les pathologies en cours ou à venir si certains arrivent au pouvoir. Et tout comme les individus en souffrance qui cherchent des réponses, il est parfois plus utile de travailler sur soi-même plutôt que d’imposer sa vision des choses au monde. Bien que cela puisse apporter des résultats positifs, il est également à noter que cela peut entraîner beaucoup de destruction et de maux.

La politique devrait-elle entreprendre une thérapie ?
Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.
Be One
Pank

#politique #archétype #luttes #psychologie #thérapie #idéalisation #incongruence #psychodynamique #hypnotherapie #autohypnose #questiosophie #hypnosophie #coaching #hnohypnose #Experience #flexibilité #Psychologie #hypnosemoderne #autohypnose #réflexions #hypnoseinstantanée

Laisser un commentaire