Jour 1 du congrès d’hypnose organisé par le CFHTB

hypnose

C’est assez rare de se retrouver dans un congrès aussi important pour un praticien d’hypnose. On a la chance d’avoir certaines écoles comme l’Arche qui mettent la main à la pâte, en organisant d’excellents colloques, mais là nous sommes à un tout autre niveau.

Déjà le palais des congrès de Paris est un lieu assez impressionnant et notamment l’amphithéâtre principal qui doit facilement contenir 2000 personnes.

L’organisation est vraiment très professionnelle, il y a un très gros staff et chose à laquelle je ne m’attendais pas, il y a de nombreuses écoles qui sont présentes sur des stands.

Au niveau du public, n’étant pas une personne très sociable, je ne peux pas vous dire avec précision d’où les participants viennent. J’ai entendu beaucoup de médecins se dans inquiet parler, des infirmières également. Ça parlait beaucoup de chirurgie, d’hôpitaux etc. J’ai aussi entendu parler de l’EMDR, et autres travaux de thérapies brèves. Si j’arrive à sortir de ma bulle, je tenterai d’aller discuter avec tout ce monde.

Aujourd’hui nous avons commencé à 9h30 et après une présentation sur le thème de cette année : « des racines au futur de la conscience », nous avons pu choisir différents ateliers. Il y a une dizaine de salles, dans lesquelles fonction il y a des conférences ou des ateliers. À nous de choisir en fonction des différents thèmes qui nous intéressent.

Je ne peux vous parler donc de ce que j’ai choisi. J’ai pris un module basé sur « corps, psyché, sexualité culture » présenté par Docteur Moro, « mesurer l’hypnotasibilité pour distinguer les troubles dissociatifs des troubles psychotiques » avec Docteur Mertens, et enfin « méthode pour définir les différentes composantes de l’identité : les cinq pétales » Madame Casula.

Chaque intervenant à partager pendant 30 minutes ces travaux.

Le Docteur Moro a mis en avant le fait que la culture doit être pris en compte lors d’un travail thérapeutique, et que les croyances liées aux différents mondes dans lesquels ont évolué les partenaires, doivent être écoutés, accueillis et compris. J’ai beaucoup apprécié son travail, qui souligne l’importance de l’ouverture du thérapeute sur les différentes cultures : amoureuses, sexuelles ou spirituelles.

Le Docteur Mertens lui nous a présenté les différences qu’il peut y avoir entre l’état de transe dissociative et les états psychotiques. Enfin, Madame Casula nous propose sa perception de la composition de l’identité : physique, sociale, professionnelle, spirituelle, secret.

Après la pause du déjeuner, j’ai choisi d’aller voir ce que proposent les Chinois avec la tradition et l’hypnose. C’est intéressant de pouvoir écouter les différences culturelles et la perception qu’ils peuvent avoir de leurs propres traditions au travers du QiQong, des mantras, du Yiking. Cela nous montre à quel point, qu’importent les cultures il est passionnant de comprendre les concepts de transe qui dépassent toutes les barrières.

Enfin j’ai terminé la journée en allant voir Gaston Brosseau, qui est un excellent psychologue utilisant l’hypnose de façon moderne. Je suis resté qu’une heure et quart sur l’heure et demie, parce que je trouvais les démonstrations un peu lentes et il reprend les logiques que vous pouvez trouver dans son ouvrage. Je tenterai de faire un petit résumé également demain.

Prenez soin de vous.

Be One

Pank

Une réflexion sur “Jour 1 du congrès d’hypnose organisé par le CFHTB

  1. Pingback: HnO Hypnose : Point de vue sur le Congrés Mondial D’Hypnose 2015 à Paris | Laboratoire Hypnose

Laisser un commentaire