Réflexions martiales d’un hypnofighter #188 : Le catch Wrestling, un système qui a voyagé

Hier, à la fin de mon cours de Luta livre, je discutais du fait que, bien que cette discipline ait été complètement absorbée par le BJJ Nogi, elle représente une forme hybride d’un style ayant beaucoup voyagé.

Pour faire simple, il s’agit d’une discipline de lutte née en Angleterre et qui s’est développée avec des soumissions. C’est donc avant tout un style « nouveau » du 19e siècle qui a captivé un public et qui s’est de plus en plus développé comme un spectacle. Ce sont les bases de ce que nous appelons aujourd’hui le Catch, ou Pro Wrestling aux États-Unis (WWE, AEW, etc.).

Le système était efficace avec de nombreuses attaques visant la nuque et les jambes (ce qui a été la spécificité de la Luta livre pendant des décennies). Suite aux migrations, le Catch Wrestling s’est retrouvé aux États-Unis, où il a développé sa forme martiale, puis une forme universitaire devenue la Folkstyle, et sur le circuit professionnel le catch.

Dans ce parcours, les Américains l’ont exporté au Brésil avec Tatu, lui-même lutteur. Notez que les pratiquants de Catch Wrestling de la première heure étaient déjà lutteurs, soit en style greco-romain comme Karl Gotch, soit en lutte libre. Comme c’est à l’origine un style hybride, les Brésiliens, influencés par le judo, le jiu-jitsu et apparemment même la capoeira, ont développé leur propre façon d’aborder ce style.

D’un autre côté, Gotch, après sa carrière amateur en lutte, est allé au Japon pour des shows de ce qui était devenu de la lutte professionnelle. La génération suivante, où se trouvait Satoru Sayama (le premier Tiger Mask, qui a inspiré King dans Tekken) a eu le besoin de revenir à des formes plus martiales. Ce dernier a créé le Shoot Wrestling en 1985, avant qu’il ne devienne le Shooto. De même pour Funaki avec la création du Pancrace.

Chose amusante, le Shoot Wrestling (donc le Catch Wrestling japonais) a voyagé aux États-Unis avec Yuri Nakamura chez Inasanto, et a donné naissance à la nouvelle approche CSW de Erik Paulson.

Si le Jiu-jitsu, à travers sa structure et l’hégémonie de la famille Gracie, s’est développé au Brésil (bien sûr, au Japon à l’origine), puis aux États-Unis avant de conquérir le monde, le Catch Wrestling, lui, s’est constamment modifié et a été réinterprété à travers les pays et les cultures qu’il a traversés.

#SatoruSayama #Tatu #KarlGotch #ErikPaulson #CSW #LutaLivre #Catchwrestling #Wrestling #Shootwrestling #YuriNakamura

Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.

Be one,

Pank

https://www.passioncombat.net

_________________________________________________

Martial Reflections of a Hypnofighter #188: Catch Wrestling, a System that Traveled

Yesterday, at the end of my Luta Livre class, I was discussing the fact that although this discipline has been completely absorbed by BJJ Nogi, it represents a hybrid form of a style that has traveled extensively.

Simply put, it is a wrestling discipline that originated in England and developed with submissions. It is primarily a « new » style from the 19th century that captivated an audience and increasingly evolved as a spectacle. These are the foundations of what we now call Catch, or Pro Wrestling in the United States (WWE, AEW, etc.).

The system was effective with numerous attacks targeting the neck and legs (which was the specialty of Luta Livre for decades). Following migrations, Catch Wrestling found its way to the United States, where it developed its martial form, then an academic form that became Folkstyle, and on the professional circuit, wrestling.

In this journey, the Americans exported it to Brazil with Tatu, himself a wrestler. Note that the early practitioners of Catch Wrestling were already wrestlers, either in Greco-Roman style like Karl Gotch or in freestyle. As it is originally a hybrid style, Brazilians, influenced by judo, jiu-jitsu, and apparently even capoeira, have developed their own way of approaching this style.

On another note, Gotch, after his amateur wrestling career, went to Japan for shows of what had become professional wrestling. The next generation, which included Satoru Sayama (the first Tiger Mask, who inspired King in Tekken), felt the need to return to more martial forms. He created Shoot Wrestling in 1985, which later became Shooto. Similarly, Funaki created Pancrase.

Interestingly, Shoot Wrestling (i.e., Japanese Catch Wrestling) traveled to the United States with Yuri Nakamura at Inasanto, and gave rise to Erik Paulson’s new approach, CSW.

While Jiu-jitsu, through its structure and the dominance of the Gracie family, developed in Brazil (originally in Japan), then in the United States before conquering the world, Catch Wrestling has continuously modified and been reinterpreted through the countries and cultures it has crossed.

#SatoruSayama #Tatu #KarlGotch #ErikPaulson #CSW #LutaLivre #Catchwrestling #Wrestling #Shootwrestling #YuriNakamura

Take only what is good and just for you.

Be one,

Pank

https://www.passioncombat.net

Laisser un commentaire