Je m’égare peut-être un peu en comparant Carlos à Jigoro, mais il est indéniable que tous les deux étaient des génies de la pédagogie et du marketing à leur manière. Carlos, en particulier, a joué un rôle majeur dans la structuration du Jiu-Jitsu et la création d’un véritable style de vie associé. Entre la Gracie Diet et les comportements qu’il attendait de ses élèves en dehors du dojo, il a façonné une approche holistique de la discipline.
Il convient de rappeler que Carlos était l’élève direct de Maeda, un disciple du Kodokan et du célèbre Kano Jiu-Jitsu, qui est officiellement devenu le Judo en 1925. Lorsque Maeda est arrivé au Brésil pour diverses raisons, il a proposé une méthode de combat qu’il appelait encore Jiu-Jitsu, mais qu’il avait modifiée pour s’adapter aux exigences du Prizefighting.
Carlos est donc l’un des frères Gracie qui a acquis des compétences auprès de ce professeur, et après avoir lui-même testé sa méthode contre d’autres styles, il s’est principalement orienté vers l’enseignement et la diffusion de leur méthode de Jiu-Jitsu. Avec l’aide de Hélio, cette discipline a réussi à se faire reconnaître grâce à l’introduction des Vale Tudo (combats où tout est permis).
Carlos, issu d’une famille aisée, avait une compréhension profonde des rouages de la communication et a mis en lumière sa discipline. Il était capable d’organiser des tournois de Vale Tudo qui étaient relayés dans des journaux tels que le Globo. C’était l’équivalent des gros titres dans des journaux de renom en France, comme Le Monde ou Le Figaro.
Carlos avait une vision globale à travers le Jiu-Jitsu. Il a mis en place des exercices et des techniques visant à développer des compétences applicables dans la vie quotidienne. Il a également mis l’accent sur la self-défense, ce qui différait de l’approche de Maeda.
Malheureusement, Carlos est souvent oublié, et c’est Hélio qui est généralement mis en avant, voire même considéré comme le fondateur de ce style de Jiu-Jitsu. Cependant, il n’était pas le cerveau de la famille. En revanche, il était un praticien exceptionnel qui a affiné les techniques pour les adapter à son propre gabarit.
Le fils de Carlos, Carlos Jr (le père avait 21 enfants), a également révolutionné le Jiu-Jitsu en le développant du point de vue sportif, un peu à l’image de ce que Kano a fait pour l’intégration du Judo aux Jeux Olympiques. Il a réussi à faire du Jiu-Jitsu ce que nous connaissons aujourd’hui, avec la CFJJ devenue l’IBJJF.
Carlos Sr aurait pu être témoin de la victoire de son Jiu-Jitsu lors de l’UFC 1, un événement qui a propulsé cette discipline vers de nouveaux sommets. Sans le travail considérable de Carlos, jamais nous n’aurions vu cette discipline s’étendre au-delà du Brésil et s’affirmer comme un art de combat efficace dans le monde de la compétition interstyle.
Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous,
Be one
Pank
#CarlosGracie #Heritage #Technique #légende #Maitre #Jiujitsu #GracieJiujitsu #HelioGracie #MMA #Règles #compétitions #IBJJF #Kano
