Il y a quelques semaines, lors d’un podcast avec Lee Pascoe, j’ai compris un concept lié à une suggestion de la Méthode Silva. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit d’une forme d’autohypnose avec un ensemble d’outils visant aussi à développer l’écoute de son intuition.
Dans ce système, il existe une notion de compréhension des choses, une recherche d’informations qui nous permet de cibler nos objectifs. Ils utilisent souvent le terme de « correction ». En somme, l’idée est de corriger une erreur que nous aurions pu commettre ou simplement un dysfonctionnement dans notre quotidien. À travers des suggestions, des visualisations et une imagination en transe, nous cherchons à trouver ou à créer des solutions possibles.
En hypnose, nous avons souvent l’idée que si nous travaillons sur notre monde intérieur, sur notre esprit, nous serons capables de trouver les bonnes solutions ou de diriger les choses vers le succès escompté. Ce que j’apprécie chez Silva, c’est l’idée de « rétablir la normalité ».
Je sais que cette suggestion peut sembler banale à première vue, mais elle s’inscrit dans une bonne dynamique. Elle est simple, positive, imagée, directe, évolutive et réaliste. Il arrive souvent que dans nos auto-suggestions, nous formulions des idées disproportionnées par rapport à ce qui est réalisable à un moment donné. C’est l’idée des « baby steps » qui peut nous donner des résultats positifs, validant ainsi notre travail en autohypnose et renforçant notre confiance dans les processus que nous mettons en place.
La normalité est donc un terme qui élimine facilement toute notion potentiellement extraordinaire. De plus, la normalité se réfère généralement à des expériences factuelles que nous avons déjà vécues, ce qui la rend réalisable. Notre corps et notre esprit ont probablement la mémoire de cet état de normalité (santé, bien-être, bonheur, abondance, etc.).
Vous le savez, j’apprécie ces approches simples, une sorte d’humilité dans nos suggestions, mais qui, si elles fonctionnent, nous apportent quelque chose que nous ne remarquerions peut-être pas forcément au quotidien, mais qui apporte néanmoins des bienfaits. Ces suggestions « sans effort », avec cet alignement conscient-subconscient, donnent l’impression d’une progression fluide.
La notion de rétablissement est également intéressante. Il ne s’agit pas de détruire ou d’inventer, mais de réactiver un schéma. Si nous y réfléchissons, c’est quelque chose que nous faisons naturellement. Nous pourrions même dire que les nouvelles choses négatives que nous introduisons dans notre vie sont des schémas énergivores, car nous devons nous y habituer. Ainsi, nous avons en nous des habitudes et des modèles automatisés que, pour une fois, nous voulons réactiver plutôt que supprimer, comme c’est souvent le cas en hypnose.
Enfin, le rétablissement est une action continue. Ce n’est pas l’idée que tout est maintenant normal, mais plutôt que je suis en cours de rétablissement. En somme, je réactive et je redonne de l’élan à quelque chose que votre corps et votre esprit ont naturellement fait pendant des décennies.
Et vous, que pensez-vous de cette simple suggestion ?
Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.
Be One
Pank
