Les instantanés de Pank / Réflexion #27 : Avec et non par…

Dans l’accompagnement, il est important que nous puissions faire s’investir au mieux notre partenaire. Le problème avec l’hypnose réside dans cette sensation pour le consultant de se dire qu’il est dans une dynamique où son subconscient fera tout le travail une fois la session terminée. Cela se traduit souvent par l’utilisation du pronom impersonnel « ça ». C’est cette facette inconnue de nous-même qui, grâce aux bonnes suggestions, devrait fonctionner, nous laissant simplement acteurs de la prise de rendez-vous.

Cette idée reflète une logique sociale où, dans un monde assez assisté, nous attendons que les choses se déroulent grâce à des éléments externes. Nous considérons cela comme un service, une personne ou une situation qui devrait résoudre les problèmes. Notre implication est relative, voire absente. Bien sûr, il y a des démarches mises en place, mais nous attendons que le système ou le processus nous apporte les résultats escomptés.

Il est nécessaire de recadrer cette attitude attentiste et d’intégrer la responsabilité de nos actes, pensées et états internes. Nous devons passer de l’idée que « par la session, je me sentirai mieux » à « avec la session, je vais me sentir bien ». Au premier abord, un simple adverbe ne semble pas faire grande différence. Pourtant, en utilisant « par », nous nous retrouvons dans une matrice passive où nous attendons que le monde extérieur nous apporte la conclusion de notre démarche.

Il est important de comprendre que nous ne sommes pas passifs, mais que nous nous éloignons du processus, que ce soit volontairement ou non. Dans la dynamique « avec », nous nous incluons en tant qu’élément déterminant de ce que nous attendons. Nous faisons partie du mouvement possible, et peut-être reconsidérons-nous les mêmes actions qu’avec le « par », mais notre posture n’est plus la même.

Lorsque nous travaillons en hypnose, c’est en utilisant cette approche que nous offrons des possibilités à nos partenaires. Si nous nous en remettons uniquement à l’hypnose, nous donnons un pouvoir à la discipline qui n’est pas intrinsèque à elle-même. L’hypnose peut être totalement neutre dans de nombreux cas où nous, en tant que praticiens, ne parvenons pas à identifier correctement la problématique à traiter.

En adoptant cette idée de travailler avec un outil, avec une suggestion, nous nous impliquons. Même si nous ne pouvons en aucun cas garantir le succès de ce que nous proposons, l’utilisation du « avec » nous empêche de nous dissocier des conséquences. Comme nous avons des obligations de moyens et non de résultats, cette approche peut être un peu plus stressante en cas d’échec de nos sessions.

Plus nous créons des liens avec nos partenaires, plus nous investissons et orientons les intentions et les objectifs. Nous offrons la possibilité à ceux qui viennent de découvrir leurs propres capacités de travailler avec eux-mêmes et de se sentir de mieux en mieux grâce à leurs efforts fournis.
Et vous, laissez-vous vos progrès se faire par des disciplines ou avec des disciplines ?

Prenez ce qui est bon et juste pour vous.
Be One,
Pank Hno

#croyance #réel #réalité #émotion #storytelling #travailpersonnel #hypnotherapie #autohypnose #questiosophie #hypnosophie #coaching #hnohypnose #Experience #flexibilité #Psychologie #hypnosemoderne #autohypnose #réflexions #hypnoseinstantanée

Laisser un commentaire