Il arrive souvent, en tant qu’hypnotistes, que des personnes commencent à s’intéresser à cette discipline et aux potentiels qu’elle peut offrir. Au-delà des différents cadres dans lesquels l’hypnose peut s’exprimer, il y a souvent un désir d’amélioration de soi.
Il est fréquent pour les néophytes de croire que l’hypnose peut mettre le cerveau sous influence et le rendre disponible aux suggestions afin de le reprogrammer. Cette vision fantasmée de la discipline, bien que certains acteurs plus orientés vers le marketing la véhiculent, n’est pas une réalité en cabinet.
Lorsqu’un partenaire décide de suivre un accompagnement, qu’il soit bref, orienté solution ou plus long, les premières séances apportent de nombreux changements chez le client. Cela est logique, car si l’on n’a jamais travaillé sur soi, les premiers pas sont comme des révélations, ouvrant à de nouveaux paradigmes et à des perspectives inédites.
Une question se pose juste après ces premiers moments étonnants et intenses. Lorsque la sensation de toute-puissance de l’expérience donne des ailes sur le travail qui s’est concentré principalement sur les symptômes. Le consultant peut décider de se lancer dans une transformation plus profonde, ouvrir sa boite de Pandore.
Il constate qu’il y a des choses plus profondes qui le dérangent et souhaitent le même résultat que ces premières sessions. C’est le moment où en tant que praticien, nous l’informons que le chemin qu’il souhaite emprunter risque d’être sinueux, long et parfois décevant (comparé à l’éclat qu’il vient de vivre).
Le travail sur soi est rarement un simple développement de soi, sans que cela n’ait d’impact plus profond sur soi. Certes, les bénéfices sont réels, mais moins visibles que certains traitements symptomatiques. C’est au travers du vécu des séances difficiles que le client veut parfois stopper sa quête, seulement la boite reste ouverte.
De plus, la découverte et le traitement de certaines névroses donnent cette sensation qu’il faut aller plus loin ou plus profond. Parfois, cela peut entraîner une auto-analyse constante, qui peut basculer vers l’autocritique si l’on tend vers le perfectionnisme. Cette quête de soi peut même conduire à une insatisfaction de soi-même. À force de toujours vouloir s’améliorer, on oublie que l’imperfection n’est ni grave ni important.
Ce cheminement personnel peut également devenir un dogme, un discours inquisiteur envers les autres. En étant facilement absorbé par les efforts fournis, le partenaire a envie de l’imposer à ses proches et à ses amis. C’est un peu comme ce pote qui veut reprendre la salle de sport et qui fait en sorte que des membres de son équipe s’abonnent avec lui.
La difficulté réside dans ces moments où, même s’il y a eu des progrès, il y a des périodes de stagnation. Malgré le travail effectué, les tâches prescrites et les prises de conscience, les choses
n’avancent plus. Ce sont ces instants où l’envie de refermer la boîte et de ne plus y penser est forte. Et pourtant, ne plus y penser est difficile, comme si cette boîte magique pouvait aussi devenir une boîte maudite.
Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.
Be one
Pank
#hypnose #hypnotherapie #autohypnose #questiosophie #hypnosophie #coaching #hnohypnose #Experience #flexibilité #Psychologie #hypnosemoderne