Extrait de l’essai 15-Apprendre le Système TPA / Chapitre 5 : L’intégration


Disponible sur https://goo.gl/ovXu5C

Les premières fois que j’ai présenté le TPA sur Youtube ou dans le livre de CrossTherapy, je n’avais pas mis en avant l’intégration.
Il est vrai que dans ma démarche thérapeutique, je me rends compte que l’intégration est peut être la partie la plus longue.
Il est facile de retirer une peur, une angoisse, un excès émotionnel, nous pouvons le faire au travers du TPA, de la PNL, de l’Hypnose et de très nombreux systèmes.
Pour autant cela ne nous donne pas un process comportemental ou psychique dans la façon de vivre ce changement dans notre quotidien.
Vous pouvez facilement vivre sans certains pathos, mais comment allez-vous l’intégrer dans votre écologie intérieure et dans votre environnement ?
Reprenons l’exemple d’une personne qui souhaite perdre du poids. Elle parvient à perdre ce qu’elle souhaite.
Elle peut se sentir plus en phase avec elle, mais elle doit gérer quelques points de détails comme le regard des autres.
Ce regard nouveau est une conséquence de ce changement. Cependant, dans la dynamique de mise en place de la perte de poids, il n’y avait pas d’instruction sur cette gestion là.
Il peut y avoir une sensation de stress, d’agression, d’incompréhension et finalement un malaise, alors que le changement initial se devait d’être bénéfique et positif.
Cette phase d’intégration, si elle se passe mal, pourrait remettre en question, tout ce qui a été posé en amont.
Prenons un autre exemple, un de mes partenaires était venu pour un TOC. Après une belle séance, le symptôme avait disparu. Les semaines passant, il n’y avait aucun retour de cette problématique, seulement, le partenaire commençait à devenir de plus en plus angoissé dans son quotidien, notamment avec les transports en commun.
Il vivait cela comme une oppression et se sentait emprisonné. Après l’avoir revu et avoir mis à plat ce qu’il vivait, il en est arrivé à la déduction que, pour lui, le TOC qu’il avait, qui était de compter sans cesse les carreaux, était bien plus bénéfique que cette angoisse.

L’intégration de ce changement, celui de ne plus compter, ne s’est pas faite.
Lors du suivi, nous avons pu mettre en place des stratégies de secours et surtout revenir à la source de cette ‘obsession’.
Vous pouvez donc changer de nombreuses choses et j’en suis plus que certain. Notre psyché, le pouvoir de l’être humain, est dans cette capacité à changer, à s’adapter, à évoluer. Nous pouvons même le faire très rapidement, parfois en une session, comme aiment à le mettre en avant les systèmes comme l’EFT, la PNL, l’hypnose et même le TPA.
Ce n’est pas pour autant que cette transformation soit facilement assimilable, par nous-même mais également par notre entourage.
J’ai de nombreux partenaires qui viennent pour des questions liées à un problème dans leur couple.
Il arrive souvent qu’ils se mettent à changer en prenant du temps à mieux s’écouter. Seulement cette meilleure écoute, qui apporte un vrai mieux pour leur quotidien, peut devenir une source de conflit extérieur avec le conjoint.
J’ai la conviction que c’est ce qui est le plus long dans la thérapie. Seulement la plupart d’entre nous arrêtons une fois que le symptôme gênant est parti. Nous ne creusons pas davantage pour offrir une homéostasie.
Avec le TPA vous apprendrez que vous êtes complètement capable de travailler sur cette intégration en continuant ces exercices quotidiennement.
Cette méthode vous donnera de quoi continuer votre évolution. Prenez un moment pour tolérer l’idée que peut être vous changerez rapidement, et que ce changement va mettre en place un mouvement.
C’est un peu le principe de l’onde, elle va offrir des répercutions. Imaginez-vous un tremblement de terre. Même si les structures ne tombent pas, elles se modifient. La nature prend un temps pour se réadapter.
Notre être recherche toujours un équilibre. Il va parfois prendre des chemins détournés pour cela. C’est de ce chemin dont je parle. Il est possible que cela vous semble étrange.
C’est après des observations, des réflexions, des tests et des rencontres que je commence à me rendre compte que tout ne va pas si vite.

Je pense que si vous lisez ce livre c’est que vous souhaitez aller mieux, et cela reste ‘Facile’. Attention, pas d’interprétation de ces mots, ce sont juste les années de PNL, d’Hypnose et de certains systèmes psycho-énergétiques qui ont démontré des changements rapides pour certains.
Un symptôme est facilement transformable. Le meilleur des guérisseurs reste vous-même.
Et je souhaite que cette technique vous le montre une fois de plus.
Cependant, le fait d’assimiler toutes les facettes de ce changement est vraiment plus long. La nature nous le montre, et nous souhaiterions, nous Hommes de la terre, sortir de ces rythmes.
Acceptons le rythme de notre nature ….

Pank

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s