Essai Hypnose Ericksonienne vs Hypnose Elmanienne / Découvrez deux visions et pratiques différentes d’une même discipline.

e79831d8-32e1-4c19-aedb-250bb40d44b1

Hello,

Voici mon dernier essai Hypnose Ericksonienne vs Hypnose Elmanienne.

C’est certainement une des questions que l’on me pose le plus : quelle différence y a t il entre ces deux cheminements de l’hypnose.

Introduction
1- Les Définitions
2- Permissif vs directif
3- Subconscient de 5 ans vs Inconscient tout puissant
4- Pretalk vs Imagination du client
5- Les inductions
6- Niveau léger vs Niveau Somnambulique
7- Langage non spécifique vs Langage précis
8- Les rythmes en sessions
9- Les outils de l’hypnose
10- oubli vs souvenir
11- Enseignement en méta vs enseignement concret
14- Conclusion

On me demande souvent de comparer l’hypnose Elmanienne et l’hypnose Ericksonienne. Depuis les années 2010 et ma rencontre avec le courant Elmanien, ainsi que l’étude des travaux de Jerry Kein, j’ai tenté de partager le plus possible sur ce style qui était assez peu connu en France. Nous avons une culture d’hypnose indirecte dans l’Hexagone. Il y avait une sorte de mépris de ceux qui ne s’affiliaient pas à Erickson. Cela change petit à petit et il y a de plus en plus d’écoles et d’ouvrages sur l’hypnose directe et directive. Sur les premières années de cette rencontre, avec le style Elmanien/Keinien, j’avoue avoir été des plus vindicatifs, particulièrement critique et autant dire méprisant, auprès de l’hypnose indirecte. Je suis plutôt de caractère belliqueux et le fait de sans cesse avoir des retours critiques sur les écoles que j’affectionnais, me donnait envie de prouver l’intérêt, voire la supériorité, des styles directs et directifs. Bien sûr tout cela était lié à une méconnaissance des aspects de ces courants et les discours portés par Milton aux USA, qui ont été absorbés, sans facteur critique (principe de succès de la suggestion), chez nous. Autant dire que j’étais dans la récurrence d’un de mes patterns assez problématiques… celui de vouloir imposer mes idées et de partir me battre pour cela. Je l’avais fait dans mon cheminement martial, en allant défier des dojos, mais dans le monde de l’accompagnement c’était un peu délicat (on ne peut pas se taper dessus :). Les années passant, j’ai continué mes apprentissages et mes expériences, je me suis également apaisé sur ces sujets, comme dans les arts martiaux, je suis passé dans l’idée que chacun vibrait sur ses propres fréquences et qu’à partir du moment où nous croyons et prenons plaisir dans notre pratique, nous pouvons avoir d’excellents résultats.

Prix : 9,80€

Amazon : https://www.amazon.fr/dp/179679578X

Et maintenant, je vais pouvoir vous faire découvrir au fil de mes vidéos et publications, l’hypnose de Gil Boyne.

Be One
Pank

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s