Une introduction à une réflexion concernant l’hypnose et la sorcellerie.
Je ferai d’autres vidéos sur le sujet, la transe étant un lien intéressant entre l’ésotérisme et la psychologie.
Les potentiels sont en vous.
La connaissance est Partage
Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous
Be One
Pank
Bonjour merci encore pour cette passionnante vidéo.
plusieurs questions viennent à l’esprit; existe-t-il une différence entre une transe résultant d’un état pathologique et une transe liée à un système éducatif?
Il n’y a pas de réalité absolue mais toutes les différentes réalité sont-elles bien équivalente de la mesure où elles sont fonction du contexte dans lequel elles s’inscrivent?
Il y a aussi la question du rapportentre libre arbitre et état de transe ; ce qui pose le problème de qu’est-ce que la conscience et qu’est-ce que la transe ou les transes?…
Hello,
Si on écoute les notions psycho patho et l’une des règles de base qui est l’incapacité de vivre dans une réalité commune, tu imagines bien qu’il y a un paquet de pathos entre névrosés lourds et psychotiques. Maintenant il faudrait voir en ethnologie comment des psychiatres aborderaient les ‘réalités’ alternatives des transes éducatives de sociétés ‘différentes’des nôtres. Les réalités sont liées aux contextes sociaux acceptés, regarde le nombre de personnes qui commence à voir des auras ou autre choses ‘mystiques’ quand il passe dans des groupes portés ésotérisme.
Pour moi on ne passe que d’une transe à une autre, donc la notion de libre arbitre est à mes yeux un concept pour faire croire que nous choisissons consciemment. Mais comment en arriver à savoir si c’est libre de son subconscient, et donc pleinement conscient. Pour moi c’est aujourd’hui impossible, et je n’ai rencontré personne ainsi. Pank
Je me demande si tu as conscience que nos reponses ,qd il y en a , sur ces différents sujets , tournent autour du pot et plus précisément butent sur la notion de transe . Si la transe esr un état modifié de conscience cela ne répond pas à qu’est-ce que la conscience ; et comment peut-elle être modifiée… et si l’on prend comme définition une communication entre le conscient et le subconscient alors faut-il considérer le subconscient comme un réservoir de données et dans ce cas il n’y a pas communication mais simplement recherche de données du conscient dans le subconscient ou l inverse; ou bien il faut considérer qu’il y a une conscience du conscient et une conscience du subconscient qui communiquent toutes deux…
Hello,
Je ne parle jamais d’emc.
Ma logique du conscient est la logique l’analytique et la volonté.
Le subconscient c’est mémoire long terme, valeurs, croyances, pattern et facette fainéante.
Le facteur critique c’est une logique de jugement e plus d’un sas d’administration.
Donc la transe n’est pas un EMC pour moi, mais un lien être les deux conscients et subconscient avec une diminution du jugement mais une compréhension analytique.
Donc il y a dialogue et la. Recherche d’informations fait parti Du processus.
Pank
Pour participer au même sujet, si vous avez des bases en neuro, je vous invite à regarder ce qui se passe sous irmf. Pour rejoindre la vision de Pank, on retrouve un activation plurimodale sous hypnose lors de l’évocation de souvenir par exemple (surtout au niveau des lobes frontal (principalement moteur), occipital (visuel) et pariétal (sensoriel). Il y a une recherche sympa qui a été faite par la fac de médecine de Toulouse là dessus (surtout axée sur la gestion des douleurs mais qui apportent des éclairages « objectifs » sur une forme de transe).
Concernant la « sorcellerie », du coup c’est comme le principe des dépossessions hypnotiques qui apparemment donnent des résultats impressionnants.
Et Je commence à croire que les cas de possessions sont dus à des inductions qui s’insèrent dans un système de croyance particulier. Si on est convaincu d’être possédé par une « entité démoniaque ou autre » il est très facile de la matérialiser sous état de transe ou d’hallucination. Mais ce n’est que ma
Hello,
C’est la que c’est passionnant de savoir si la réalité commune, n’est pas juste une illusion collective et éducative.
Merci pour ton post.
Pank