
Nous naviguons à présent dans l’ère des arts martiaux mixtes, un système de combat sportif qui optimise le principe d’affrontement en minimisant les contraintes. Certains adeptes du Self-Défense pourraient arguer l’absence de coups portés aux parties sensibles et d’autres limites, mais en examinant des disciplines telles que le Kudo Daido Juku ou le Sambo, on constate que les frappes génitales, tout comme les coups de tête, sont permises.
Le MMA se veut une dynamique sportive privilégiant “la préservation” de l’intégrité physique. Il est fascinant de remarquer que les jeunes initiés au MMA manifestent une ouverture d’esprit que nous, la première génération, n’avions peut-être pas. Je me souviens avoir mentionné à Greg que le Mae geri avait sa place en MMA, une technique que Machida n’avait pas encore exploitée à l’époque.
Nos débats d’alors étaient marqués par un extrémisme, discréditant tout ce qui ne relevait pas du Jiu-jitsu brésilien, de la lutte ou de la boxe anglaise, alors même que nous étions issus de diverses traditions martiales.
La nouvelle génération a été témoin de techniques spectaculaires : le célèbre coup de pied de Pettis contre la cage, le twister du Korean Zombie, des blitz dévastateurs. Ils n’hésitent pas à s’inspirer du Taekwondo, du karaté ou d’autres styles plus traditionnels, y trouvant des éléments qui résonnent avec eux.
Ayant conditionné leur corps dès le début à s’adapter aux multiples dimensions du combat, ils sont naturellement enclins à élargir leur curiosité. Ils consomment des vidéos, expérimentent et osent lors des randoris.
Si les styles traditionnels connaissent un déclin, certaines de leurs notions, bien que pouvant sembler illusoires dans un contexte de combat sportif (et donc potentiellement dans la rue), offrent des concepts, techniques et logiques exploitables dans l’octogone.
Il est remarquable de voir cette nouvelle génération peut-être plus ouverte d’esprit que nous, les « vieux grincheux » que nous sommes devenus 🙂
#mma #combat #arts_martiaux #tradition #classique #technique #sélection #apprentissage #nouvellegénération
Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.
Be one,
Pank