
C’est amusant, en écrivant mon post sur le Judo, cela a réveillé l’instinct et le questionnement que nous avons tous en tant que pratiquants : un style est-il supérieur à un autre ?. Il suffit de faire cela à un judoka pour le battre ou d’attaquer ainsi un karatéka pour le vaincre. Nous sommes naturellement attirés par cette confrontation pour savoir qui est le plus fort.
D’ailleurs, cette notion est bien définie dans notre cerveau. Il existe un programme de base qui est celui de prendre du pouvoir, et cela entraîne bien sûr la quête de puissance mais, plus amusant, l’observation pour savoir qui est le puissant afin de possiblement créer des alliances avec. Je suis un passionné et, ayant pratiqué de nombreux styles, m’étant spécialisé dans certains, je me pose toujours cette question sur l’efficacité dans le combat de rue mais aussi dans le combat interstyle.
Aujourd’hui, et depuis les premiers Vale Tudo dans les années 50 au Brésil et les UFC en 93 aux États-Unis, nous avons globalement une idée de ce qui fonctionne bien et moins bien. Je ne sais pas pour vous, mais ayant eu la chance d’être de la première génération de MMA, j’allais défier les autres styles dans les dojos avec mon petit BJJ, et ça fonctionnait à tous les coups. Normal, nous n’étions pas dans l’ère actuelle où même un boxeur a parfois la notion de sprawl.
Alors oui, on peut toujours supposer qu’il suffit de faire ceci ou cela pour vaincre tel ou tel style, mais s’il y a un point essentiel à prendre en compte, outre la compétence du combattant, c’est de savoir si l’école de combat pratique beaucoup de sparrings, à minima des travaux d’opposition. Ce qui rend le Jiujitsu/Luta, le MMA, le Muay Thai, les boxes, les luttes, le Judo/Sambo efficaces, et bien plus que de nombreux styles traditionnels ou de self-défense, c’est la répétition à chaque cours de devoir placer des coups ou du grappling sur des personnes qui résistent pleinement.
Le réel du combat ne se fait pas sur des répétitions statiques, qui nous permettent d’apprendre, mais dans l’application dans des cas où l’opposant souhaite aller dans une autre direction. Si aujourd’hui, vous avez encore des questions sur l’interstyle, internet est plein de défis et de combats entre disciplines, sans compter les premières années de NHB/MMA où chacun était spécialisé. La réponse est connue. Et si vraiment vous doutez, allez défier avec respect un autre style et voyez le résultat, c’est toujours sympa pour connaître l’efficacité de nos pratiques.
#NHB #MMA #Style #Ryu #écoles #combat #défi #opposition #efficacité #réalisme
Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.
Be one,
Pank