Réflexions Martiales d’un Hypnofighter #151 : La Peur de l’Échec en Compétition

Dans un gymnase, 95% des participants vont perdre. Ignorer cette réalité pourrait nous faire percevoir nos défaites comme insupportables. Nous sommes principalement des compétiteurs, et rarement des vainqueurs. Je ne parle pas simplement de monter sur le podium, mais de la notion d’être à la première place.

À moins d’avoir un talent exceptionnel, la défaite en compétition est une épreuve pour tous. Bien que l’UFC apprécie de mettre en avant des combattants sans défaite, la vérité est qu’ils ont probablement connu la défaite dans le circuit amateur. Dans ce circuit, seul un combattant, Cael Sanderson (159-0) en lutte NCAA et médaillé d’or olympique sans perdre un point, se distingue. Cependant, même lui a connu la défaite en lutte libre lors des sélections olympiques.

Nous, les compétiteurs ordinaires, pouvons gagner ou perdre à chaque compétition. Il est regrettable de se laisser envahir par le stress et la pression à chaque participation. La peur de l’échec pourrait être motivante et nous pousser à nous surpasser.

Toutefois, les statistiques montrent qu’une meilleure réussite est obtenue lorsque les compétiteurs gardent à l’esprit un aspect ludique. Lorsqu’il est question de jouer, certains boxeurs affirment qu’on ne joue pas lorsqu’on reçoit des coups pouvant blesser. À cela, je réplique que beaucoup prennent très au sérieux leur jeu (regardez les enfants).

Cette approche offre une plus grande flexibilité mentale et physique, permettant parfois de mieux absorber un coup ou de contre-attaquer. La rigidité n’est pas avantageuse en combat. Accepter la possibilité de perdre, tout en visant la première place et en donnant le meilleur de soi-même, est une stratégie simple offrant une issue constructive.

#Compétition #Combat #Perte #Échec #Jeu #Plaisir #Pression #JiuJitsu #Boxe #MMA

Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.

Be one,

Pank

https://www.passioncombat.net

Laisser un commentaire