Réflexions Martiales  d’un Hypnofighter #150 : Le Kyokushin vs le Muay Thai

Nous savons que le kickboxing tire ses origines du karaté Kyokushinkai. Tout a commencé suite à une proposition d’un promoteur, Noguchi, qui souhaitait organiser un combat entre des Nak Muay (pratiquants de Muay Thai) et des karatékas. Toutes les écoles refusèrent sauf le Kyokushin, alors simplement appelé Oyama Karaté. Il n’y avait qu’un dojo, celui d’Ikebukuro.

Selon Seiko Oyama, qui faisait partie de la première équipe à s’entraîner pour relever ce défi, Kurosaki Sensei, celui qui allait développer le Kyokushin et le kickboxing aux Pays-Bas, s’est chargé de l’entraînement de quatre jeunes Kyokushin pendant un mois. Ces derniers, qui n’avaient jamais pratiqué la boxe ni porté de gants, ont dû attendre plusieurs reports avant de pouvoir finalement affronter, non pas en Thaïlande mais au Meguro Gym de Noguchi, des Thaïs qui ne s’attendaient pas à rencontrer des combattants aussi solides, restant sur l’idée que les pratiquants de karaté ne se frappaient pas réellement.

Après une victoire des Japonais et quelques mois plus tard, seulement trois des quatre combattants s’envolèrent pour la Thaïlande. Kurosaki, qui ne s’était pas entraîné mais avait juste supervisé le camp, céda à son ego et accepta un combat malgré les conseils d’Oyama de décliner. Le combat, intéressant, se termine par une défaite de Kurosaki par KO, mais illustre la méthode de combat extrêmement agressive du Japonais, avec de puissantes projections : Kyokushin vs Muay Thai – 1964. Rawee Dechachai vs Kenji Kurosaki

Fujihira et Nakamura remportèrent leurs matchs. Kurosaki passa ensuite un peu plus de temps en Thaïlande et remporta trois autres combats avant de revenir au Japon pour proposer à Oyama d’ajuster certaines méthodes d’entraînement en y incorporant le cursus de karaté. Cependant, Sosai, qui avait cofondé le Kyokushin avec Kurosaki, garda une rancœur prononcée envers ce combat perdu par Kurosaki.

Ce dernier quitta alors le Kyokushin, plus ou moins explicitement, mais surtout, il développa le kickboxing japonais et forma notamment le combattant (Toshio Fujiwara) qui remportera pour la première fois le titre du Raja contre un Thaï.

Le karaté s’est progressivement spécialisé, mettant de côté ce qui faisait la force du dojo d’Oyama, à savoir des combats réellement libres, pour se concentrer davantage sur les frappes au corps avec les poings, excluant les frappes au visage ainsi que les projections.

#Kyokushin #Kurosaki #Kickboxing #karate #SosaiOyama #MuayThai #Combat #1964

Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.

Be one,

Pank

https://www.passioncombat.net

Laisser un commentaire