Réflexions Martiales d’un Hypnofighter #142 : Revenir sans cesse au Kihon

Le mot « Kihon », très utilisé en karaté, est un terme japonais qui se traduit par « fondamentaux ». J’apprécie énormément les Kihon dans les arts martiaux. Contrairement aux kata, que je trouvais trop complexes, je trouvais la pratique des kihons euphorisante.

Les systèmes de combat sont basés sur des principes et, à travers l’enseignement, nous pouvons expliquer les concepts des mouvements et des techniques. Cependant, rien ne vaut la répétition des mouvements de base. Ce qui, au Jiu-jitsu avec l’apport des Américains, est devenu le drill. En judo, il y avait le principe d’uchikomi : je n’ai pas besoin de tout comprendre pour répéter, je tente de faire ce que le sempai me montre et, avec un partenaire qui m’aide, je tente de faire de mon mieux.

En Jiu-jitsu, en tant qu’enseignant, je trouve difficile de faire répéter les bases. Le système est tellement ouvert et complet qu’il existe des milliers de combinaisons possibles. Et les élèves veulent apprendre un élément puis passer à un autre. D’ailleurs, je sais que mes professeurs brésiliens nous montraient plusieurs techniques par cours.

J’ai opté pour l’idée de ne travailler qu’une technique par semaine. Je pars du principe que, parce qu’ils maîtrisent et comprennent les bases, les élèves peuvent assimiler plus rapidement les techniques complexes. De plus, l’idée est de leur donner la possibilité de devenir autonomes.

Quand on peaufine les bases, on peut décrypter les éléments qui composent les mouvements plus complexes. Dès lors, ils pourront, à travers des principes fondamentaux, trouver la composition pour arriver à l’application de la nouvelle technique.

Les kihon sont vraiment le cœur de tout processus d’apprentissage.

#kihon #bases #fondamentaux #technique #complexité #travail #enseignement #apprentissage

Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.

Be one,

Pank

https://www.passioncombat.net/

Laisser un commentaire