Réflexions Martiales d’un Hypnofighter #131 : Combattre à poings nus

Nous n’avons pas vraiment l’habitude de combattre à mains nues. La plupart du temps, nous nous entraînons avec des gants, même de 4 oz, pour éviter les blessures à nos partenaires, mais également pour nous éviter de nous abîmer les mains.

Si vous connaissez et avez pratiqué le Kyokushin et ses descendants, vous pouvez facilement vous rendre compte que taper un corps ou même une tête à poings nus est plutôt douloureux. Entre le pouce qui reçoit un coude sur une défense, ou les kento qui n’apprécient que très relativement les zones dures du partenaire.

Il est clair que faire des casses peut montrer une solidité, mais la différence avec le combat c’est que l’impact ne se fait pas qu’une fois mais de nombreuses fois. Sans parler de l’habitude de beaucoup de pratiquants d’éviter les entorses ou les blessures aux poignets en bandant ceux-ci.

Comme tout outil de protection, nous savons que cela n’aide pas à un renforcement, qui doit se faire petit à petit. Je sais que la boxe sans gants est assez décriée et, d’un point de vue sportif, je n’y vois pas l’intérêt à part l’aspect spectaculaire. Néanmoins, on se rend compte que ne pas atteindre la face mais le front, donne beaucoup moins l’envie d’envoyer à pleine puissance la percussion qui suit.

Dans les styles okinawaïens de karaté, ils ont un travail gradué de renforcement des mains et des poings. J’ai vu également quelques écoles de plein contact moderne comme celle de Sensei Kuramoto du Shukikai qui travaillent un renforcement “traditionnel”.

Pour éviter les blessures, les styles de défense urbaine ont préféré les frappes de paumes, les pattes de tigre, etc. Cela est moins cassant pour l’opposant mais également pour le frappeur. Cela offre également des angles que le poing fermé n’offre pas.

S’entraîner à aiguiser nos armes nous offre une efficacité dans les cadres qui nous intéressent. Il est important de ne pas confondre des compétences que nous pouvons avoir acquises dans notre boxe avec des gants de 10 oz et la même action sans protection dans le cadre d’un combat de rue.

Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.

Be one,

Pank

https://www.passioncombat.net/

Laisser un commentaire