Réflexions martiales d’un Hypnofighter #113 : Les arts martiaux traditionnels dans les clubs

Si nous avons une culture associative extraordinaire qui cherche à partager et à éduquer dans toutes nos villes, il y a depuis quelques années des entreprises privées qui proposent des sports de combat et des arts martiaux. À l’inverse des dojo ou salles prêtés par la ville, les chefs d’entreprise doivent chercher à rentrer dans leurs frais.

C’est, je trouve, un bon moyen pour se rendre compte à quel point le monde des arts martiaux s’est modernisé, oubliant un peu les styles plus traditionnels. Pour les gérants de salle, il est impératif de rapidement trouver là où les adhérents sont prêts à investir. Nous ne sommes pas avec des cotisations à 300 ou 400 euros l’année avec des kimonos ou des gants inclus, mais en régions parisienne des prix allant à 80 euros par mois.

En faisant le tour de beaucoup d’académies, je vois majoritairement :
Boxe (anglaise, thaïlandaise, kick-boxing)
MMA
Grappling
Des cours de boxe fitness

Parfois des éléments comme le krav maga pour la self-défense
Bien sûr, plus les salles ont de créneaux, plus elles peuvent rajouter des disciplines, mais on voit bien que les disciplines plus traditionnelles, en nombre d’heures vis-à-vis des styles modernes, sont très limitées.

C’est là où je trouve que c’est vraiment bien que nous puissions, dans nos quartiers et villages, avoir encore des cours comme du karaté, du judo ou du wushu. D’ailleurs, observez que si la FFJ et la FFK ont autant de licenciés, c’est simplement parce qu’elles ciblent les enfants des communes.

Il se peut que, dans les années à venir, grâce au travail de formation de la FMMAF, et donc à la venue de plus en plus de professeurs de MMA, il y ait un marché de l’associatif qui change. D’où les actions des fédérations « traditionnelles » d’absorber le BJJ pour le judo ou de créer du karaté mix ou des formes boxées de karaté pour la FFK.

Souhaitons que nous ne perdions pas le savoir des styles, certes moins pratiqués, mais qui ont apporté tant pendant des décennies.

#FMMAF #FFK #FFJ #MMA #BJJ #Karate #Judo

Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous,
Be One
Pank

Laisser un commentaire