
Il y a une multitude de techniques extraordinaires en BJJ, mais il y a encore plus de variations grâce à Instagram. Nos élèves voient des techniques exceptionnellement utilisées dans les compétitions et passent du temps à les répéter, pour constater que 90% du temps, elles ne fonctionnent pas pour eux. Ce n’est pas que la technique soit complètement mauvaise, mais plutôt que son créateur a une morphologie et un bagage technique qui lui sont propres. C’est pourquoi nous savons que certaines techniques, bien qu’attirantes, demanderont beaucoup d’effort pour être maîtrisées.
De là à les utiliser en randori ou même en compétition, il y a un grand écart.
Pour un enseignant, il est intéressant de voir ses élèves chercher des techniques qui les passionnent. Cependant, il ne faut pas que cela les détourne de l’apprentissage des bases. En effet, plus les techniques fondamentales sont maîtrisées, plus il est facile d’assimiler de nouvelles techniques, en particulier celles qui nous semblent adaptées.
J’ai observé de nombreuses tendances et des élèves tenter de les apprendre. Comme les réseaux sociaux ne montrent que les moments forts de ces mouvements, une sorte de phénomène de mode s’installe et tout le monde veut les étudier. Pourtant, avec le temps et le recul, j’ai rarement vu des pratiquants, qui ont répété des milliers de fois ces techniques “originales”, les utiliser en compétition.
Pire encore, en voulant « suivre » une mode sans tenir compte de leurs propres capacités physiques et de leur style, certains se sont infligés des blessures, entraînant des douleurs chroniques inutiles.
Si certaines techniques à la mode vous plaisent, choisissez celles qui vous correspondent et qui ont fait leurs preuves sur les tatamis en compétition. Ainsi, vous exploiterez au mieux votre entraînement et votre énergie.
#technique #mode #influence #base #répétition #succès #internet #réseauxsociaux
Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous,
Be One
Pank