
Je discute souvent de manière assez agressive sur des sujets d’actualité, afin d’approfondir les systèmes de pensée de mes interlocuteurs.
Je suis souvent étonné de constater que beaucoup de personnes ne souhaitent pas verbaliser leurs pensées, voire choisissent de se terrer dans le silence.
Elles refusent de partager leurs opinions et, comme la mienne est probablement opposée à la leur, elles préfèrent devenir cassantes ou distantes.
Pourtant, ce qui m’intéresse, ce n’est pas le jugement qu’elles portent. Nous passons notre vie à juger, et il me semble normal d’avoir des points de vue différents, voire opposés.Dans ces fins de dialogue, je leur fais souvent remarquer que je veux simplement connaître leurs idées et réfléchir ensemble à des solutions possibles, applicables ou autres.
Aujourd’hui, avec tout ce climat de conflit, nous nous orientons vers la critique et la plainte sur ce qui se passe. Il y a des camps, mais pas de recherche cohérente sur ce qui pourrait être fait. En somme, rester solutionnistes sans être radicaux.Cette incapacité à mener une réflexion à son terme, à aller au-delà de la rancœur ou de la colère pour simplement se demander « que fait-on ? », ne changera rien à la situation.
Cependant, cela ouvrira un état d’esprit orienté non pas sur ce qui ne va pas, mais sur ce qui pourrait être possible.
dialogue #conflit #agression #idee #concept #solution #orientation
Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous
Be one
Pank