Réflexions Martiales d’un Hypnofighter #103 : Tout le monde en est capable

Il se peut que vous soyez déjà au courant, mais mon dojo fonctionne comme une dictature où seuls les gradés possèdent des droits. Je le répète souvent : les débutants doivent respecter ceux qui sont plus avancés. Plus nous montons en grade, plus nous obtenons de droits, mais également plus de devoirs nous incombent. Samedi dernier, j’ai souligné que j’attends des ceintures blanches qu’elles soient attentives pendant les randoris, qu’elles observent avec soin et qu’elles « restent discrètes ».

L’un des aspects les plus remarquables des arts martiaux est qu’il s’agit de l’un des rares domaines prenant uniquement en compte le temps investi sur le tatami. C’est un lieu où règne une véritable égalité, bien qu’il existe des différences physiques, de compréhension et même de niveau.

Pourtant, chacun avance à son propre rythme et peut accéder à une ceinture supérieure, jusqu’à atteindre la ceinture noire. En tant qu’instructeurs, notre rôle est de leur fournir les clés pour progresser pas à pas.

Bien sûr, il peut parfois être difficile pour les apprenants d’accepter que les enseignants consacrent plus de temps aux pratiquants plus anciens. Dans le monde du sport, on a tendance à stimuler les jeunes et à laisser les avancés évoluer avec plus d’autonomie. À mon avis, les personnes qui ont investi davantage de temps et de présence sur le tatami méritent davantage d’attention que celles qui viennent d’arriver.

Un gradé a fait des sacrifices, a pris des décisions et s’est organisé depuis plus longtemps; sa persévérance lui confère le « droit » à plus d’attention que ceux qui, dans quelques semaines, pourraient disparaître. Il est clair que se trouver en bas de la pyramide martiale n’est pas spécialement plaisant, mais cela nous enseigne l’humilité et la patience.

Dans un monde où l’on préfère souvent les résultats immédiats et le même niveau d’attention sans avoir à fournir d’effort, la philosophie martiale peut sembler austère et même injuste. Toutefois, elle valide justement l’effort individuel dans le temps pour atteindre les mêmes droits que les autres. Un chemin à parcourir avec le temps.

#ArtsMartiaux #Dictature #Équité #Égalité #Attention #Capacité #Grade #Patience #Pyramide #Enseignement #Mérite #Temps

Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous,
Be One
Pank

Laisser un commentaire