Réflexions Martiales d’un Hypnofighter #99 : La peur dans le combat

Même si aujourd’hui, pour une énorme majorité des pratiquants, les arts martiaux et sports de combat ne sont que des loisirs, il n’est pas nécessaire de faire des compétitions ou de combattre dans la rue pour valider une discipline.
Cela peut simplement être un moment de détente et de préparation physique. Parfois, dans les styles d’opposition, il peut y avoir des combats d’entraînement, comme les randoris. Ces moments peuvent être effrayants, que ce soit en Judo, en Karaté ou en BJJ. Même à l’entraînement, il est possible d’être secoué, de souffrir et, parfois involontairement, d’être blessé.

La compétition est une étape supplémentaire qui nous expose à une confrontation ritualisée. Mais, en fonction des règles, cela peut facilement mener au KO ou à une blessure par soumission. Le stress s’intensifie et une tension réelle s’installe. Il y a des moments où l’on peut se dire qu’on n’a rien à faire sur l’aire de combat.

On oscille entre exaltation et terreur, et pourtant, quand cela commence, tous ces doutes, cette anxiété, toutes ces peurs s’envolent. Il n’y a plus que le moment présent. Souvent, notre corps ressent le contrecoup de cette montée d’adrénaline, qui nous a épuisés.

Puis, il y a la rue. Le combat inattendu. Parfois, nous avons déjà terminé le combat avant que la peur ne se manifeste vraiment. Paradoxalement, plus on prolonge et ritualise les altercations verbales, plus la peur s’installe. C’est ardu dans un contexte où tout est permis et où la mort est une issue à envisager. La peur nous paralyse, rendant nos mouvements lents et imprécis. Nous sommes alors en mode « vision tunnel ». Et pourtant, c’est dans ces moments-là que nous avons le plus besoin de ressources, car cette fois, la peur a réellement un sens. Les conséquences sont bien plus graves que sur un tatami ou dans un gymnase.

Apprendre pas à pas à gérer la peur est essentiel. On peut commencer par surmonter la peur des randoris, puis celle des combats intenses, pour éventuellement se lancer en compétition, et enfin espérer être au top dans un affrontement de rue sans règles. C’est un long parcours, et la personnalité a aussi son mot à dire.

combat #affrontement #peur #angoisse #fight #flight #réussite #streetfight

Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous,
Be One
Pank

Laisser un commentaire