Réflexions Martiales d’un Hypnofighter #93 : Le Jiu-jitsu coûte cher

Depuis quelques années, le Jiu-jitsu est devenu de plus en plus cher. En France, nous avons encore une culture associative qui permet à de nombreux néophytes de pratiquer cette superbe discipline. Cependant, le modèle que nous suivons en France est celui de l’IBJJF, qui fonctionne selon un modèle économique coûteux, particulièrement pour ce qui concerne les compétitions.

Hier, en discutant avec Dorane du peu d’intérêt qu’il avait à participer aux championnats d’Europe, nous avons abordé la problématique économique de notre sport. Quand j’ai commencé à combattre, les compétitions au sein de la FFkarate, dans les compétitions de Pancrase ou de Grappling, ne coûtaient rien ou juste une poignée d’euros.

Maintenant, nous devons débourser entre 50 et 150 euros pour participer à une compétition. Mes amis de la fédération ont raison de dire que les organisations sont devenues très professionnelles, ce qui implique des coûts élevés pour rémunérer les arbitres et le personnel de qualité. Certes, c’est vrai. Cependant, il s’agit toujours d’un sport. De plus, cela ne nous mène généralement à rien de spécial. Il est rare de participer à des compétitions où nous gagnons de l’argent en cas de victoire.

En 30 ans de compétition, je n’ai été rémunéré qu’une seule fois en remportant un tournoi. Cela semble dérisoire comparé aux milliers d’euros que j’ai dépensés simplement pour pratiquer. Avoir un t-shirt et une organisation de qualité, c’est bien, mais de mémoire en karaté, je ne payais rien et les compétitions étaient tout aussi professionnelles et bien organisées.

Alors, est-ce parce que nous sommes passés d’une organisation moins développée (plus ghetto) en grappling que au niveau des fédérations nationales en 20 ans ? Je pousse un peu, mais nous payons un prix qui a peu d’intérêt en pratique. Tout ce que nous voulons, c’est monter sur le tatami, être correctement arbitré (et même lorsque cela coûte cher, il y a encore des erreurs), et repartir avec une médaille en cas de victoire.

Je reviendrai plus en détail sur ce sujet, mais le sport et les fédérations restent un monde de business et de profit, comme une entreprise avec des règles que chacun utilise à sa manière, et rarement pour le bien des adhérents.

#Prix #Jiu-jitsu #Inflation #Abus #Argent #Bénéfice #Fun #Participation #Association #Fédération #IBJJF

Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous,
Be One
Pank

Laisser un commentaire