Réflexions Martiales d’un Hypnofighter #69 : Quand les choses ne se passent pas comme prévu dans la rue 

Nous pouvons nous entraîner et avoir confiance en nos compétences, mais la rue étant ce qu’elle est, il se peut que les choses ne se passent pas comme nous les avions répétées à l’académie. 

La première chose la plus importante est que même si les choses ne se passent pas comme nous l’avions anticipé, nous ne soyons pas blessés. Je répète souvent au dojo que l’essentiel est de minimiser au maximum nos blessures. Donc si vous avez perdu quelque chose de matériel, je sais que cela peut être frustrant, mais tant que ce n’est pas votre santé qui est en danger avec des blessures, cela finira par passer. 

Revenons donc aux bases de la défense personnelle, qui consistent à éviter d’être endommagé et à rentrer chez soi dans le meilleur état possible, même si c’est sans notre véhicule. La deuxième chose est que même si vous n’avez pas réussi votre technique, ne laissez pas tomber. Oui, je vous assure qu’en dépit de votre confiance, de nombreuses erreurs sont possibles. 

C’est pour cette raison que j’aime que mes pratiquants se testent en compétition, pour qu’ils réalisent que la réalité est plus compliquée que ce qui était prévu et que nous perdons une partie de nos capacités (voire beaucoup) et que l’efficacité de nos techniques doit vraiment être remise en question face à une opposition totale. 

Si ce que vous avez essayé ne fonctionne pas… continuez, quoi qu’il arrive. Même si cela devient difficile, rappelez-vous que vous êtes physiquement préparé pour que les combats durent, que vous avez effectué des centaines de randoris, et que vous savez ce que c’est que de se trouver dans une situation difficile. 

Restez focalisés et gardez toujours à l’esprit de vérifier s’il y a une arme en jeu ou une action dangereuse en cours. Soyez également attentifs à l’environnement et à la possibilité qu’un autre adversaire puisse surgir. 

Oui, nous aimerions tous être des experts au combat, capable de mettre fin à la situation en quelques coups ou même un seul coup puissant, pour ensuite fuir ou récupérer ce qui a été volé. Cependant, il faut toujours se rappeler que la situation peut perdurer, et ironiquement, plus cela dure, plus vous avez de chances de la maîtriser. Néanmoins, les risques de blessures augmentent également. C’est un facteur à prendre en compte : je peux corriger mes erreurs, mais cela laisse également le temps à l’adversaire ou aux adversaires de se réorganiser. Nous ne sommes plus dans la phase de surprise de l’agression. 

Lorsque nous entrons dans un combat, nous le faisons avec des stratégies, une intention et une lutte qui ne se terminera que rarement rapidement. Bien sûr, cela ne se prolongera pas comme dans les films, mais nous savons que notre perception du temps peut être altérée et que nous devons toujours nous efforcer d’atteindre notre objectif tout en minimisant les dégâts. 

Évidemment, si malheureusement vous êtes blessé ou confronté à un danger sérieux à la suite d’une erreur, protégez-vous ou fuyez si c’est possible. 

La rue est pleine de variables, et bien que les arts martiaux soient utiles, ils ne garantissent pas la certitude. Restez dans un état d’attention flexible et soyez prêt en cas de besoin, en envisageant la possibilité que les choses ne se déroulent pas comme prévu. 

Et vous, avez-vous déjà fait face à des situations dans la rue qui ne se sont pas déroulées comme prévu ? 

Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous. 

Be One. 

Pank 

#Defensepersonnel #selfdefense #agression #réponse #erreur #protection #possibilité  

Laisser un commentaire