Réflexions de Pank / Instantané #83 : Vivre le présent à travers nos suggestions

Ces derniers jours, j’ai abordé un sujet qui m’interroge fréquemment : la manière dont nous abordons le présent dans nos suggestions. Il n’est pas facile d’accepter l’idée que nos suggestions impliquent que les choses sont déjà accomplies. Cela suppose que nous devons parler au présent plutôt qu’au futur. Plusieurs points de vue circulent à ce sujet, notamment la notion du moment présent de la séance en cours. Malgré notre orientation souvent axée sur le « devenir », il est courant de travailler dans le présent.

En lisant des ouvrages en anglais, je me suis interrogé sur une nuance plus marquée qu’en français. Dans le coaching, la thérapie et l’hypnose, l’utilisation du présent continu est fréquente. C’est une particularité qui m’a longtemps échappée pendant ma scolarité.

Il existe un présent qui exprime une habitude ou une situation établie, et un présent progressif qui sert parfois de transition vers le futur. Il est bien connu que la plupart des méthodes hypnotiques que nous utilisons en France sont d’origine américaine, telles que la PNL, l’hypnose Ericksonienne ou l’hypnose Elmanienne.

Nombre de concepts que nous considérons comme normaux découlent souvent de la culture anglo-saxonne, mais sans avoir exactement la même signification ou la même forme en France.

Lors de la création d’une suggestion, l’idée d’évolution progressive est mise en avant. C’est pourquoi nous pouvons facilement accepter la suggestion de Coué : « Chaque jour, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. »

Ce « mieux en mieux » équivaut au présent progressif. Cela va bien pour l’instant, mais cela tend à s’améliorer encore davantage dans le présent en train de se construire. Lorsque nous nous suggérons des affirmations simples comme « Je suis en bonne santé » alors que nous sommes malades, le subconscient rencontre automatiquement des difficultés, voire une impossibilité, à accepter la suggestion.

Il est donc judicieux d’utiliser des verbes liés à l’action et potentiellement aux résultats de nos suggestions. Par exemple, « Je progresse sur la voie de la santé » ou « Chaque jour, ma santé retrouve sa place… »

Notre présent est en train de se construire, il n’est pas figé. Il doit tenir compte du futur sans être submergé par l’incertitude naturelle de celui-ci.

Par conséquent, nous pouvons affirmer que nos suggestions sont formulées dans le présent, non pas comme un état défini, mais en constante évolution et acquisition.

Et vous, comment concevez-vous le temps présent dans les suggestions ?

Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.

Be One.

Pank

#suggestion #francais #anglais #présentconstinue #progressif #évolution #hypnose #hypnothérapie

Laisser un commentaire