Ce week-end, je donnais un cours chez des pompiers. Pendant un petit échange sur les origines du MMA, j’ai eu des questions classiques concernant le meilleur style de combat. Après le discours, j’ai mieux compris la question lorsque l’un des participants m’a expliqué qu’il avait été agressé il y a quelques jours.
Nous parlons toujours de survie en self-défense, mais nous savons malheureusement qu’il est possible que nous connaissions parfois des échecs. Nous devons choisir entre nous défendre ou rester en état de sidération et risquer de nous faire blesser gravement. C’est une réalité à laquelle il faut aussi se confronter.
Il est difficile de dire à ses élèves, venant apprendre à se défendre, qu’il existe une probabilité qu’ils se retrouvent à terre et qu’au mieux, ils devront protéger leurs organes vitaux dans un état proche de l’inconscience.
Pourtant, la réalité de la rue n’est pas toujours composée d’histoires de personnes qui, tels des ninjas, ont anéanti des hordes de malfrats. Pour revenir à ce que je vous expliquais avec le jeune homme agressé, j’ai observé une notion que nous connaissons trop bien : le sentiment d’impuissance.
Il y a cette idée que nous aurions pu mieux faire et éviter de finir dans un état déplorable. De plus, il avait sa famille à ses côtés, remettant en cause les statuts de protecteur qu’il s’était inconsciemment attribués. Imaginez qu’il n’est certainement pas pompier pour rien.
Ces blessures psychiques sont parfois très complexes à gérer. Je me souviens d’un de mes meilleurs amis qui, à la suite d’un conflit dans la rue, était resté immobile et avait dû voir impuissant des amis blessés pendant que nous tentions de mettre fin à l’affrontement.
Pendant des années, il est revenu sur ce moment qui s’était certes terminé avec quelques blessures mais sans blessure trop grave ni de mort. Il y a cette sensation insupportable et le constant replay dans sa tête des actions qu’ils auraient pu mettre en place.
Je suis certain que pour une partie d’entre vous, cette sensation vous est déjà arrivée, à moindre mesure, vous ayant l’impression que vous auriez pu avoir un peu plus de répartie. Ces moments où nous repensons aux conversations que nous n’avons pas su gérer, nous nous en voulons en répétant tout ce qui aurait pu être dit.
Malheureusement, vous savez que cela ne mène à rien, les choses sont faites, les « et si » ne changeront jamais rien. Il faut vivre avec l’idée que vous n’avez pas pu agir correctement. Il y a un vrai travail personnel à mettre en place. On peut le faire avec de l’hypnose ou de l’EMDR.
C’est plutôt difficile à assumer et certaines personnes vont généraliser cette incapacité éphémère à tout ce que nous faisons. Cette répétition d’autosuggestions est douloureuse et parfois cela peut mener à la déprime.
Mais les choses sont ainsi, que nous pratiquions des sports de combat ou que nous pensions être prêts, la vie peut nous présenter des situations où nous n’avons pas la réponse qu’il convient. Nous pouvons généraliser cela dans de nombreux aspects de notre quotidien.
Nous allons faire de notre mieux et travailler pour avancer petit à petit.
Et vous, avez-vous déjà ressenti cette impuissance lors d’une agression ?
Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.
Be One.
Pank
#SelfDéfense #MMA #Survie #Impuissance #BlessuresPsychiques #RéflexionsMartiales #SportsDeCombat #Hypnose #EMDR #Déprime