
Il est bien connu que les arts martiaux au Japon sont associés à un monde mafieux et à des activités de blanchiment d’argent. En 2004, Ishii lui-même a d’ailleurs fait un petit séjour en prison pour fraude fiscale liée à son entreprise K1. Hier, Antonio (Champion d’Europe de Kyokushin et classé dans le top 20 mondial) m’a signalé que le K1 est de retour.
Pour les passionnés de sports de combat, cette compétition est mythique. Il s’agit d’un tournoi de Kickboxing qui avait pour objectif de réunir les pratiquants de Karaté, Kung Fu et Kickboxing afin de déterminer quel style de boxe était le plus performant. Ishii, quant à lui, cherchait à promouvoir le Karaté, et c’est ainsi qu’il a créé le Seidokaikan, issu de l’Ashihara Karate, lui-même héritier du Kyokushin.
Et comme la vie semble aimer les cycles, le K1 renaît avec l’IKO de Matsui. On peut comprendre la stratégie de Matsui, qui voit l’influence du karaté plein contact diminuer depuis l’avènement des arts martiaux mixtes, et le temps qu’il a fallu pour envoyer des athlètes de Kyokushin dans les rings et les cages du monde entier.
C’est une des singularités du Kyokushin : Oyama voulait créer un karaté fort à sa manière, tout comme Ishii l’a fait avec le K1 pour promouvoir son karaté comme étant le plus performant. Puis, comme cela a bien fonctionné et qu’il a pu établir les règles que nous connaissons aujourd’hui, il a cessé sa quête martiale. Cela a entraîné la perte de combattants tels que Kurosaki et de grands noms comme Azuma, qui ont fondé le Daido, parce que le style ne permettait plus suffisamment d’expression. Pire encore, Oyama a interdit à de nombreux athlètes de combattre dans d’autres organisations.
C’est grâce à cette erreur, en plus de l’arnaque de la finale des championnats du monde de Kyokushin, qu’Andy Hug s’est tourné vers le Seidokaikan d’Ishii et est devenu une légende dans ce style, puis le champion de K1 que nous connaissons. Le karaté d’Oyama a perdu de son éclat, même si j’aime beaucoup le Kyokushin, mon image de ce style a complètement changé depuis l’avènement des arts martiaux modernes.
Voir que la concurrence en karaté (KWU) s’est réveillée avec des tournois de Kickboxing pour les athlètes Kyokushin est une bonne chose, car cela pousse la maison mère à investir et à s’améliorer. Paradoxalement, la légende de ce style l’a également sclérosé, car ils n’ont pas pris en compte les évolutions du marché.
Avec ce retour, nous pourrons revoir les grands noms du Kickboxing, même s’ils sont actuellement au Glory. Peut-être verrons-nous la filiale Kick, autrefois dirigée par Filho (parti dans une autre organisation), former de beaux athlètes polyvalents.
Quand on pense que Tenshin était un jeune Kyokushin avant de se tourner vers le Kick et le Thai, on peut comprendre le nombre de potentiels qui ont disparu vers d’autres sphères, alors qu’ils étaient éduqués dans la philosophie de l’Ultime Vérité.
J’ai hâte de voir les premiers tournois et de découvrir les talents que le karaté pourra transférer en Kick et peut-être un jour, comme Pereira, Mirko ou Hunt, ils iront vers les cages du MMA.
Et vous, comment percevez-vous le retour du K1 ?
Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.
Be One.
Pank Hno