Réflexions martiales d’un Hypnofighter #37 : Combattre pour soi ou pour les autres en compétition

Pour certains compétiteurs, les combats représentent l’aboutissement de tous leurs efforts et de ce que l’académie a mis en place. Le combattant veut faire plaisir aux autres, à ceux qui ont passé du temps pour qu’il puisse être au mieux pour sa compétition. Cela peut être un vrai levier, mais peut aussi être un gros frein. Combien de coachs sont tellement investis que leur élève se sent sous pression, pour « faire plaisir » ?

Nous savons que si nous aidons nos combattants, c’est parce que nous souhaitons qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes et s’exprimer au mieux. Il est rare que le coach fasse une substitution. C’est parfois le cas pour les parents, où on les voit mettre une pression sur leurs enfants, car ils deviennent les objets de leur propre victoire. Je me souviens, en tant qu’arbitre, avoir dit à des parents d’arrêter de mettre du stress sur l’échec de leur enfant, en leur demandant quand est-ce qu’eux-mêmes viennent sur le tatami pour montrer comment on gagne.

Un professeur pousse, soutient et aide au maximum, mais il laisse l’expérience à son protégé. La victoire lui appartiendra, tout comme la défaite. Seulement dans ce dernier cas, nous partageons une partie de la souffrance et de la déception. Nous cherchons des points à améliorer afin que la prochaine échéance se passe mieux.
D’autres combattants, eux, sont centrés uniquement sur eux-mêmes. Ils viennent pour se tester et profitent du temps en compétition pour donner le meilleur d’eux-mêmes et obtenir des informations sur ce qui fonctionne ou non. Le combat est important pour eux et leurs propres faiblesses. C’est une sorte d’examen de leur façon de combattre. Bien sûr, plus les échéances sont importantes, plus ces compétiteurs sont plongés dans leur propre monde pour réussir à mettre en place ce qu’ils ont en tête.
En fonction des personnalités et de l’entourage, nous développons différentes stratégies pour gérer au mieux les combats. Parfois, nous pouvons nous retrouver très seuls alors que toute l’équipe est présente, ou inversement, il n’y a personne et on sent que les amis sont présents dans tout ce que nous mettons en place.

La compétition est un cadre particulier, elle ne représente qu’une forme de combat avec des règles bien spécifiques. Nous devons faire attention aux différents facteurs de stress, aux capacités et aux limites, aux contraintes des règlements, etc. Tout cela peut vraiment changer la façon de combattre, même pour les meilleurs. Nous connaissons tous des champions de salle incapables de combattre dans des conditions de compétition.

Savoir ce qui motive et freine est essentiel. Parfois, notre désir de faire plaisir aux autres peut devenir un stress inutile. À l’inverse, le fait de tout vivre seul peut empêcher une détente de la situation avec des amis.

Et vous, comment gérez-vous vos compétitions ?

Et vous, vous entraînez-vous souvent en voyage ?
Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous. Be one
Pank

#racalutabjj #asile #jiujitsu #bjj #blackbelt #lutalivre #nopainhappiness #whitebeltitude #mma #karate

Laisser un commentaire