Réflexions de Pank / Instantané #51 : Créer une réponse automatique

Dans ma pratique, je constate que les phénomènes hypnotiques sans initiation consciente sont rares, à moins de situations spécifiques telles que des scènes d’urgence ou de douleur. En hypnothérapie, j’observe que les phénomènes automatisés ne se produisent qu’après une série de petites réussites préalables (des petits pas). Nous utilisons ce que beaucoup connaissent comme la technique du « yes set ». Cette technique sémantique oriente l’attention et l’idée vers une forte probabilité de répondre par un « oui », après avoir déjà dit plusieurs fois « oui » à des éléments différents.

Dans ce processus de conditionnement, nous permettons progressivement à notre partenaire de ne plus être seulement un observateur de ce qui se passe, ou quelqu’un qui attend de vivre la transe. Nous lui donnons la suggestion voire la directive de le faire.
Prenons par exemple les inductions classiques de nombreuses écoles. Dans la relaxation progressive, nous orientons progressivement notre partenaire à prendre conscience d’une partie de son corps, à la ressentir, à la percevoir, puis à la détendre autant que possible, avant de passer à la même procédure pour d’autres parties du corps.

À ce moment-là, quelque chose se produit : nous faisons tous la même chose. Nous savons, à l’énoncé de la prochaine partie du corps, ce qu’il faut faire, et même avant la suggestion, nous commençons déjà à prendre une profonde inspiration et à relâcher. Plus nous divisons en parties, plus nous automatisons la suggestion. Potentiellement, nous pourrions simplement mentionner la zone et le partenaire le ferait sans aucune précision supplémentaire.

Souvenez-vous, il y a quelques jours, je vous ai parlé de l’idée du coup de pédale. Dans le cadre de l’hypnose, il est utile que le conscient ne soit pas passif (c’est-à-dire en mode observation ou en attente), mais au contraire associé à la suggestion. Cela permet d’initier le premier mouvement, la première adhésion, le premier fonctionnement. Puis par répétition et habituation, les choses se répètent de moins en moins avec une direction consciente, et le subconscient prend le relais. Cependant, le conscient reste toujours présent.

Cela nous conduit à des phénomènes classiques de pré-tests comme le moulin des bras. Au départ, cela est entièrement volontaire, puis devient de moins en moins volontaire (comme dans une transe de sport, où les pas et la respiration se font naturellement). Une fois que l’automatisme de tourner d’un côté puis de l’autre devient fluide, tout en maintenant notre partenaire dans cette dynamique, nous pouvons commencer à travailler sur la douleur ou d’autres aspects de la problématique.

Nous entrons alors dans des cercles vertueux : plus notre partenaire est actif, puis autonome, et vit des éléments qui ne nécessitent plus l’initiation consciente, plus il confirme les réponses de son subconscient, plus il a confiance en sa transe et en les réponses de son subconscient.

Au fil des séances, il sera de plus en plus apte à vivre des phénomènes physiques et psychiques en réponse à une simple induction et suggestion. Bien sûr, plus nous avons l’impression que cela provient d’une force interne, et plus il est possible de ne pas vivre ces phénomènes. Dans le cadre d’une psychothérapie, cela peut se produire en l’absence de toutes les procédures que je viens de vous présenter, que ce soit en direct ou en conversationnel, simplement parce que nous laissons immédiatement l’action au subconscient, attendant et observant. Cela peut entraîner de la frustration et une attente encore plus importante.

Nous devons donc nous conditionner, ou conditionner nos partenaires, avec une répétition. Pour certains, cela peut prendre plus de temps qu’pour d’autres après l’induction et les approfondissements. Plus nous sentons que l’effort disparaît, plus nous créons un pattern qui devient autonome, ce qui crée une dynamique positive de réponses de plus en plus automatisées du corps et de l’esprit.

Et vous, initiez-vous les mouvements internes ou externes de vos suggestions, ou attendez-vous qu’ils se produisent naturellement ?

Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.
Be One
Pank Hno

#automatisme #conditionnement #suggestion #hypnotherapie #autohypnose #questiosophie #hypnosophie #coaching #hnohypnose #Experience #flexibilité #Psychologie #hypnosemoderne #autohypnose #réflexions #hypnoseinstantanée

Laisser un commentaire