Réflexions de Pank / Instantané #44 : La disparition d’une profonde empathie

J’ai l’impression, de manière complètement subjective donc, que le monde actuel favorise la création de potentiels psychopathes. L’un des éléments clés est le réseau social. Aujourd’hui, de nombreux influenceurs et simples utilisateurs de ces plateformes maîtrisent parfaitement les masques sociaux acceptables.
Ils se parent de vertus et de paroles qui semblent bonnes et bienveillantes. Des notions qui, aux yeux de tous, pourraient sembler être un soutien ou de l’attention, mais qui, après quelques années, sont entachées par des affaires d’arnaques, d’agressions ou de réseaux obscurs utilisés pour se venger ou faire du mal. Nous avons désormais des générations très habiles dans l’utilisation des médias sociaux. Ils ciblent les personnes fragiles et les attaquent, plus ou moins ouvertement, pour les faire craquer ou les escroquer.
Il y a quelques jours, je vous parlais des « dark empath », et bien qu’il puisse y en avoir de nombreux, je pense simplement qu’aujourd’hui, il n’y a tout simplement plus une réelle empathie. Regardez cette période où l’agression et la violence sont pratiquement absentes. Ce qui m’interpelle, c’est le manque de capacité à se projeter dans la vie des autres, même parmi les personnes qu’ils connaissent. Ils se moquent des blessures de leurs amis, ne respectent pas ce qui permet de subvenir aux besoins des familles ou de faire avancer les communautés.
Il semble que ce soit en moyenne à l’âge de 17 ans que cette nouvelle génération, constamment en train de filmer et de partager sur les réseaux sociaux, réagit de cette façon. Ils sont issus de parents qui, souvent, ont grandi en ne pensant qu’à eux, pour des raisons économiques et sociales. Cette génération de parents, c’est la mienne, je connais donc le type de pensées et de comportements de ceux qui auraient dû enseigner des valeurs et des comportements.
Si nous ne sommes plus capables de ressentir de l’empathie envers autrui, nous ne pouvons plus comprendre de nombreuses choses. Nous restons confinés dans notre propre perspective, et la souffrance d’autrui n’a aucun intérêt, à moins qu’elle ne puisse nous être bénéfique. Les souffrances sont devenues une marchandise, et beaucoup de personnes prétendument « touchées » le sont seulement si elles peuvent mettre en avant des comportements vendeurs sur les médias. Rappelez-vous que tous les lives TikTok sont potentiellement monétisés, que les vues, et donc les discours qui correspondent aux attentes des autres, sont partagés simplement pour que la vidéo soit relayée et, par conséquent, rentable.
Nous vivons dans un monde qui se perd dans l’apparence et le narcissisme. Dans une étude de 2018 intitulée « Narcissism and Empathy in Young Offenders and Non-offenders: An ERP Study », les auteurs ont démontré grâce à des enregistrements d’électroencéphalographie (EEG) que les personnes présentant des traits narcissiques présentaient des réponses neurales altérées vis-à-vis de l’empathie. En somme, il existe un déficit dans la compréhension et la prise en compte des émotions des autres.
Pensez-vous à quel point le monde est en train de reproduire encore et toujours la première téléréalité, en exposant et en jouant sur les émotions de ceux qui regardent ? Nous sommes potentiellement des exhibitionnistes rémunérés et des voyeuristes potentiellement investisseurs d’un monde qui oublie que ceux vers qui la caméra est tournée peuvent jouer, mais aussi souffrir.
L’empathie est une faculté qui apporte beaucoup de positif dans nos relations avec autrui. Mais si l’autre devient simplement un pigeon ou un outil pour se valoriser et valoriser son portefeuille, nous allons petit à petit perdre confiance en autrui. Au fil des générations, ce qui a fait que les êtres humains cherchaient à comprendre pour utiliser leur réseau et se sentir inclus dans un groupe risque de se fissurer, entraînant l’incertitude.
Or, les individus plongés dans l’incertitude vivent avec un stress de plus en plus élevé et une sensation de perte de contrôle. Cette problématique peut facilement conduire à des dictatures et des génocides lorsque des personnes savent utiliser les codes sociaux et anti-empathie.
Et vous, vous sentez-vous encore dans l’empathie ?
Référence :
• « Narcissism and Empathy in Young Offenders and Non-offenders: An ERP Study » (2018) – Auteurs : Krysia U. N. Moss, Rhiannon J. Lucock, et Peter A. Bos, publié dans la revue Frontiers in Human Neuroscience.
• « Psychological Stress and the Human Immune System: A Meta-Analytic Study of 30 Years of Inquiry » (2004) – Auteurs : Suzanne C. Segerstrom et Gregory E. Miller.
Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.
Be One
Pank

#empathie #mensonge #masques #manipulation #hypnotherapie #autohypnose #questiosophie #hypnosophie #coaching #hnohypnose #Experience #flexibilité #Psychologie #hypnosemoderne #autohypnose #réflexions #hypnoseinstantanée

Laisser un commentaire