Plus tu t’entraînes et maîtrises ta discipline en BJJ/Luta ou MMA, moins tu apprécies de combattre avec des débutants. Tu connais les risques des différentes positions, tu as vu de nombreuses blessures et tu sais qu’une force appliquée dans un sens opposé à une autre peut entraîner des fractures. Après avoir passé des heures sur le tatami, tu as compris, parfois grâce à tes propres blessures, mais aussi par logique et empathie, que certaines actions peuvent très mal se terminer.
En revanche, les nouveaux venus sont remplis d’euphorie. Pour 90% d’entre eux, ils ne veulent que combattre, l’intérêt technique ne vient que lorsqu’ils ont été battus encore et encore. Ainsi, le débutant, plein de désir et d’ego, veut montrer pendant les randoris qu’il est fort. Parce qu’il a pratiqué un peu, parce que c’était toujours lui qui gagnait contre ses amis, parce qu’il regarde tous les combats de l’UFC et que par mimétisme, les techniques fonctionnent.
Alors ils affrontent des personnes plus expérimentées, des hommes et des femmes qui ont consacré du temps à apprendre et à combattre. Certains ne sont pas des combattants aguerris et viennent simplement à l’académie pour l’ambiance, la condition physique et le plaisir d’apprendre. Il arrive que les débutants les maltraitent, sans forcément les vaincre, mais ils gagnent en confiance. Cependant, ils ne se rendent pas compte du nombre de fois où ils ont été dangereux : un coude qui frôle de près l’arcade, des doigts près des yeux ou des tentatives de chevilles risquées. Quand ils rencontrent un pratiquant chevronné qui aime le combat, ils vont commencer à en prendre pour leur grade. Souvent, le pratiquant expérimenté agit avec une correction éducative, faisant attention aux autres, aux murs et aux gestes dangereux, et « protégeant » les erreurs inconnues et blessantes pour l’autre.
Cette attention que de nombreux gradés peuvent avoir constitue un véritable problème pour eux-mêmes. Prendre en compte le fait de ne pas blesser l’adversaire, qui ne connaît pas suffisamment ou ne fait pas attention, ouvre la possibilité de se blesser soi-même. Et il n’y a rien de plus frustrant. Combien de combattants se sont blessés pour protéger leur adversaire des erreurs causées par un manque d’entraînement de leur partenaire ? Malgré nos explications, la prise de conscience des dangers n’est pas encore présente. Malheureusement, j’ai également vu des débutants se blesser gravement dès les premiers mois.
Il est dommage de voir des personnes motivées ne plus pouvoir pratiquer rapidement parce qu’elles ne connaissaient pas certaines positions, mais le pire, c’est lors des soumissions, quand elles ne sont pas conscientes que leur corps n’est pas invincible et que leur souplesse a des limites. Ce moment où le jeune pratiquant réalise trop tard qu’il aurait dû abandonner au lieu de bouger dans tous les sens de manière désordonnée. C’est la première confrontation avec l’ego, refusant de céder simplement pour montrer qu’il ne peut pas être soumis.
Pour moi, s’entraîner avec des débutants est difficile. Outre le manque d’intérêt tant qu’ils n’ont pas acquis les bases, ils sont facilement blessables. Décider de s’entraîner avec eux est toujours une option où je me dis : il faut rapidement les calmer, sinon cela pourrait créer des situations délicates à gérer, tant pour eux que pour moi.
Et vous, comment vous sentez-vous avec les débutants au dojo ?
Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.
Be one
Pank