Réflexions de Pank / Instantané #34 : L’illusion du savoir face à la manipulation

Il est courant de penser que notre connaissance des techniques de PNL, de l’hypnose conversationnelle, des leviers d’influence de Cialdini, ainsi que d’autres ouvrages ou formations sur la détection des menteurs et des faux, nous arme pour faire face à la manipulation.

Cependant, la réalité est tout autre. Entre la désinformation, l’influence collective et nos réactances sur certains sujets, il est facile de se faire duper et manipuler par de nombreuses personnes et situations. Nous sommes des êtres de confiance, c’est inscrit dans nos gènes, nous sommes prédisposés à croire en autrui (source : « The Belief in Others: A Neural Basis for the Consistency of Human Cooperation » (2018)). Nous voulons même croire que des individus ayant commis des actes répréhensibles, voire ignobles, peuvent être la meilleure version d’eux-mêmes.

Cette tendance à croire est tentante et rassurante pour nous. Nous savons également que la sécurité est l’un de nos besoins prioritaires, ce qui peut potentiellement biaiser notre raisonnement sur les plans cognitif et émotionnel (source : « The Priority of Security and the Impact on Human Behavior » (2020)). C’est un peu comme avec l’hypnose, comprendre les schémas et mettre en place des suggestions ne nous immunise pas contre les nombreux facteurs biologiques de notre corps. Même les personnes les plus prudentes avec des traits paranoïaques (restons dans le domaine de la névrose) vont quand même accorder leur confiance, croire en des idées, des individus ou des discours. Ainsi, le fait de connaître les techniques de manipulation pour éviter d’être manipulé est vain.

Cependant, je ne dis pas qu’il ne faut pas s’informer et comprendre ce qui peut se jouer. Parfois, lorsqu’il s’agit d’escrocs ou de voleurs, il y a un moment où nous sortons de notre état de confiance et figeons la situation. Nous faisons une pause et observons la situation. Nous savons que plus nous nous sommes engagés, plus il est difficile de faire marche arrière (source : « Escalation of Commitment in Investment Decisions: A Test of the Wheel of Fortune Hypothesis » (2018)), mais le fait de stopper un certain rythme change néanmoins la dynamique potentielle du déroulement des événements.

De plus, il existe de nombreux manipulateurs naturels, des personnes douées pour nous amener là où elles le souhaitent. Même si vous en prenez conscience, vous vous retrouvez souvent pris dans leur toile d’araignée, ce qui rend particulièrement difficile d’en sortir. C’est un peu comme les personnes qui étudient l’hypnose sans réellement comprendre le principe des transes, mais se sentent « protégées » car elles gardent les yeux ouverts et se sentent conscientes. Ce sont souvent celles qui expérimentent le plus de phénomènes post-hypnotiques lors de conversations. Avoir une compréhension des choses ne signifie pas que nous pouvons les éviter.

Peu importe votre connaissance du fait que je vais vous étrangler ou vous donner un coup, si vous savez intellectuellement comment vous protéger, cela ne m’empêchera certainement pas de vous soumettre ou de vous frapper. Des heures et des heures de confrontations sont nécessaires pour parvenir à déjouer l’action de l’autre.

« Ipsa scientia potestas est » : « La connaissance, c’est le pouvoir », de Francis Bacon (1597), malheureusement, ce n’est pas une réalité. Elle peut être utile pour le pouvoir, mais nous avons constaté que malgré l’accessibilité de toutes les connaissances du monde via Internet, il n’y a pas eu de changement massif de pouvoir.

Foucault avait tort, « le savoir n’est pas une arme », et pire encore, en ce qui concerne la manipulation, il peut se retourner contre nous. À force de mentaliser, de rationaliser, il se peut que nous négligions d’écouter notre instinct ou nos émotions d’alerte.

Et vous, pensez-vous être immunisé contre la manipulation ?

Ne prenez ce qui est bon et juste pour vous.
Be One
Pank

#manipulation #politique #média #influence #influences #politique #archétype #luttes #psychologie #thérapie #idéalisation #incongruence #psychodynamique #hypnotherapie #autohypnose #questiosophie #hypnosophie #coaching #hnohypnose #Experience #flexibilité #Psychologie #hypnosemoderne #autohypnose #réflexions #hypnoseinstantanée

Laisser un commentaire