Monter son cabinet d’Hypnose et de Thérapie

Image

Maj >> J’ai fais quelques vidéos sur le sujet ici : https://apprendre-hypnose.org/14-apprendre-lhypnose-et-monter-son-cabinet/

En parlant avec mes apprenants, je me suis rendu compte qu’il y a pour les nouveaux praticiens certaines difficultés pour se lancer.

Je ne suis pas un expert pour le lancement de son business dans le monde de l’aide à la personne, seulement si je peux vous donner quelques tips.

Ce qui pourrait être chouette c’est de laisser des commentaires pour que je fasse une maj de ce mémo.

– Monter votre entreprise, je vous conseille dans un premier temps de créer une Auto Entreprise. C’est simple et vous pouvez pour le moment faire un chiffre d’Affaire de 33 300€ entre 21 et 25% de taxes.

Renseignez vous sur www.lautoentrepreneur.fr

– Trouvez un nom d’Entreprise :

Pensez à un nom simple et facilement mémorisable. Si possible facilement identifiable pour créer un URL de site simple.

Par exemple évitez Hype-N-Ose, c’est mignon comme jeu de mots, seulement ce n’est pas logique pour un moteur de recherche.

Prenez plutôt un Nom comme Hypnose-Paris, Cergy-Hypnose, Loiret-Therapie-Breve

– Créer un site internet :

Les sites c’est simple à faire seulement il faut trouver le bon URL facile à trouver et puis.. Travailler le référencement ? C’est peut être le plus difficile. N’hésitez pas à trouver une entreprise qui vous aide ou demander à des amis ( On a toujours des amis qui touchent en informatique).

– Trouvez un Cabinet pour recevoir vos Clients :

Il est important d’avoir un lieu où recevoir. Attention je vous conseille de ne pas vous déplacer chez vos clients.

1) Pensez aux plantes.

2) Évitez tout ce qui pourrait être trop ‘personnel’

3) Trouvez un fauteuil agréable pour vos clients.

– Payez toutes les prestations

que vous faites faire même à vos amis, ça évite des histoires futures.

– Faites vous payer :

Vous avez dépensé du temps et de l’argent pour vous former et je sais bien que parfois la confiance manque, nous sommes contents de faire des séances sur des amis, la famille.

Seulement vous verrez que vous aurez toujours plein de demandes quand c’est gratuit et personne quand vous allez demander de l’argent. Pourtant, c’est une nécessité pour apprendre sa valeurs. Faites payer même 50€.

– Apprenez à limiter vos séances à 1H :

Les débutants sont toujours à vouloir faire TROP. Trop longtemps, trop de sujets. Sachez que vous ne pouvez pas tout résoudre d’un coup.

– Faites des Cartes de Visites :

Classique avec votre Nom, Prénom, votre Titre, Téléphone, Mail et site Web.

– Faites votre Publicité :

1) Pensez aux Annuaires comme les Pages Jaunes / Annuaire Thérapeutes / Annuaire de votre Ecole… Vous allez un peu investir sur ce sujet. Pensez en terme de Retour sur Investissement.

2) Posez vos Cartes : Pharmacies, Magasins Bio, Grandes Surfaces, SPA, Esthéticiens, Coiffeurs. Ces deux derniers étant des lieux dans lesquels on parle facilement.

3) Faites des Flyers et allez distribuer dans votre zone de Chalandise : Rapid Flyer et Printpascher sont sérieux.

4) Contactez les médecins autour de votre cabinet

5) Parlez en à votre entourage. Soyez fier de votre décision, faites le savoir autour de vous.

6) Faites des Salons, même des tout petits dans votre région, c’est une opportunité de rencontrer du monde et de donner vos cartes.

– Soyez fort psychologiquement :

Vous allez vous rendre compte que beaucoup de personnes pourraient vous décourager, c’est une réalité et c’est dans ces cas là qu’il est important de garder des contacts avec des personnes dans la même dynamique que vous.

– Vous et Vos Clients :

1) Sachez que vous connaissez votre boulot, vous avez été formé dans ce sens.

2) Gardez toujours une distance avec vos clients ce ne sont pas des amis.

3) Pour les amis justement, soyez pro, faites comme si vous ne les connaissiez pas.

4) Vous pouvez enregistrez vos séances si vous prévenez vos clients.

5) Faites Valider à vos clients 24h avant cela vous évitera les lapins.

– Les Périodes :

Il ne faut pas se mentir le début est souvent un peu difficile, excepté si vous vous spécialisez sur des thérapies comme le Tabac ou le Poids. Avec un bon référencement et un bon emplacement du cabinet, vous pouvez faire carton plein… et peut être rapidement vous lasser de votre profession.

Il y a des périodes dans l’année qui peuvent vous sembler plus difficiles, la rentrée avec les impôts et les retours de vacances est parfois délicate. Prenez votre mal en patience, vous pourrez vraiment vous développer avec le bouche à oreilles.

Voilà quelques idées qui pourraient vous aider. Surtout ne vous découragez pas, si c’est ce que vous aimez, si vous souhaitez vraiment aider les autres, vous allez y arriver.

Prenez soin de vous et de vos projets.

Be One

Pank

Publicités

30 réflexions sur “Monter son cabinet d’Hypnose et de Thérapie

  1. De très bons conseils. J’ajoute que personnellement pour me lancer et m’entrainer j’ai passé une annonce dans le Facebook d’une amie qui avait une liste interminable. J’ai fait les séances gratuitement et je n’ai eu aucun retour. Par contre j’avais décidé de faire une conférence sur ma ville. J’ai obtenu les parutions pub gratuites, une superbe salle par la mairie gratuite aussi. J’ai eu 20 personnes, ce qui n’était pas si mal pour un début. Et cette manifestation a généré pas mal de rendez vous. Alors pourquoi pas, créé des petits cercles et faire des démo avec des explications. Même dans un appart c’est possible. Bonne route à tous !

  2. Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils, précis et encourageants !
    Je me lance dans l’aventure aussi et j’avoue appréhender .. Les débuts me font un peu peur ..
    En effet, le démarrage est : trouver un local pour pouvoir exercer, faire ses cartes de visites etc mais comment le payer sans avoir commencer ??..
    Si vous avez d’autres conseils à ce propos je suis preneuse !
    Merci d’avance !

      • Merci beaucoup pour les liens !!
        J’ai regardé tout ça avec beaucoup d’intérêt notamment la vidéo 4 qui m’a personnellement reboostée à bloc !
        J’ai (bien sûr) des milliers de questions qui se bousculent mais je vais me limiter à une dernière (pour l’instant) : j’ai donc entrepris une formation chez psynapse pour l’instant de technicien en hypnose, ils proposent la formation technicien/praticien en intensif en 12 jours en l’affirmant que cela donne toutes les clefs pour ouvrir son cabinet ..
        Je ne peux pas m’empêcher de me dire que c’est tout de même court ?.. J’aurais aimé avoir ton avis à ce sujet.
        Faut-il mieux en faire plusieurs dans
        plusieurs écoles ?
        Dans la mesure où il s’agit pour moi d’une reconversion je n’ai donc pas le « choix » je DOIS y arriver ! Et côté argent c’est plus que juste donc forcément j’ai peur …
        Merci à toi pour les nouveaux éclairages que tu pourras m’apporter vis à vis de ces interrogations !
        Sophie Camus

    • En réponse à Sophie,
      En ayant lu ton post, j’ai pensé que mon témoignage pourrait peut-être t’intéresser. Je viens en effet, de terminer il y a deux mois environ, la formation Tech + Prat en hypnose Ericksonienne chez Psynapse.

      Personnellement, par rapport à la somme dépensée (environ 2.000 euros), je l’estime insuffisante pour pratiquer.

      En clair, je suis resté sur ma faim ! J’ai trouvé en effet, qu’il manquait plusieurs choses importantes que j’aurais aimé voir développer : trop de choses survolées en trop peu de temps (3 x 4 jours) et pas assez approfondies…

      Enfin, c’est comme ça que je l’ai ressenti, et cet avis n’engage que moi. Je peux te donner plus de détails si tu veux..

      D’accord, j’ai eu un beau « diplôme » (prêt à encadrer), mais j’ai quand même ressenti la nécessité d’approfondir mes connaissances par l’achat de bouquins supplémentaires, mais je pense que rien ne remplace le fait de beaucoup beaucoup pratiquer ; idéalement, avec la supervision de quelqu’un qui a beaucoup d’expérience en la matière.

      Bon courage,

      Jean-Yves

      • Hello, effectivement une formation à des limites, et plus j’enseigne de mon côté et plus je me dis qu’il faudrait 3 ans entre les cours, les supervision et autres travaux d’expérimentation… Merci pour ton retour. Pank

      • Bonjour et merci Jean Yves pour ce retour !!

        Puisque tu proposes d’avoir plus de détails, je suis preneuse !!

        As-tu ton cabinet ? Combien de temps après ta formation as-tu commencé à exercer ?

        Moi je pense m’installer en janvier prochain mais j’appréhende en me disant qu’il vaudrait peut-être lieu faire ses armes avant de se lancer ?..

        J’attends ton retour

        Cordialement

      • Bonjour à tous,

        Pour répondre à Sophie : en ce qui concerne les démarches administratives, je n’ai rien trouvé de mieux que ce qu’on appelle le « portage salarial » : c’est vraiment ce qu’il y a de moins « prise de tête » (je vois que Charlotte a aussi opté pour ce système où on est en même temps l’employeur et le salarié). Perso, j’ai choisi AEGID, parce qu’ils sont particulièrement adaptés à ce type d’activité, mais il y en a plein d’autres.. à vos moteurs de recherche préférés !

        Plutôt que d’exercer à mon domicile, j’ai quand même préféré chercher un cabinet, parce que je trouve que ça permet de travailler dans de meilleures conditions (de calme, notamment) et puis ça fait plus « pro ».

        En cherchant ça et là dans les annonces en ligne, j’ai remarqué qu’il y a de plus en plus d’offres de location de local de ce type en partage de temps : c’est-à-dire qu’on alterne à mi-temps l’occupation du local avec un autre praticien (magnétiseur, masseur, ostéopathe….) par exemple un jour sur deux, ou alors, un le matin, et l’autre l’après-midi, c’est selon comment on s’arrange. Avantage : on dispose d’un local professionnel, souvent avec salle d’attente et autres commodités, et on ne paye qu’un demi-loyer, ce qui permet de tâter le terrain sans prendre trop de risque financier. Perso, c’est donc l’option que j’ai prise pour commencer.

        Reste à se faire connaître, parce que si on y reste assis à attendre le client, on peut attendre longtemps 😉 ! Pour cela, voici à mon avis, une liste de tâches incontournables :
        – cartes de visite,
        – flyers (ne pas hésiter à en faire plusieurs milliers, le tarif est très très dégressif), – un site internet (perso, j’utilise WordPress parce que c’est simple à utiliser, il s’indexe relativement bien dans les moteurs de recherches, et on peut vraiment le personnaliser à souhait),
        – une page Facebook où l’on décrit de manière plus synthétique son activité ; page dans laquelle on aura pris soin de mettre des liens qui pointent vers son site WordPress (ou autre)…
        – et, si on a encore un peu de budget : des annonces Facebook qui pointent vers sa page Facebook : celles-ci ont l’avantage d’être bien moins chères et tout aussi efficaces (sinon plus) que les Adwords et elles permettent un super-ciblage.

        Sophie me demande aussi combien faut-il de temps après une formation pour pouvoir exercer ? En toute objectivité, et sans vouloir te décourager, je pense qu’il faut un bon paquet de mois de pratique pour pouvoir devenir pleinement opérationnel. Je ne sais pas si tu as déjà commencé ta formation Psynapse, parce que si c’est le cas, il te reste environ trois bons mois (si tu commences en janvier) pour t’exercer. Il va donc te falloir trouver des amis, des proches, bref des volontaires pour que tu prennes de l’assurance et pour que ta technique s’affine. L’ennui, c’est que tu n’auras pas de superviseur pour corriger tes erreurs. Mais en fonction des résultats que tu obtiens, tu pourras au moins te rendre compte si tu vas dans la bonne direction.

        Plus de détails sur ce que j’ai pensé de la formation ? Certes, si on bosse comme il se doit, on la termine en sachant hypnotiser pratiquement tout le monde à peu près correctement (ce n’est pas le plus difficile, loin s’en faut). Sauf que ce n’est pas suffisant !!! En effet, à quoi bon mettre son client en transe si on n’a pas appris -ou si peu- ce qu’on doit faire ensuite lorsqu’on « attaque » ce qu’on appelle « le plateau thérapeutique ». On a bien vu plusieurs protocoles, mais on n’y a passé trop peu de temps, on ne les a pas assez approfondis avant de passer… au suivant !

        Autrement, j’ai trouvé un super-site qui vend des scripts téléchargeables : il y en a un choix considérable. Prix moyen d’un script : environ 6 euros. Je les ai essayés et ils sont vraiment biens. Comme je ne veux pas mettre de lien sans l’accord de Pank, je pourrai le mette dans un prochain post s’il me donne son feu vert.

        Bon ! Je termine là pour ce soir, parce que j’ai l’impression de monopoliser la page de commentaires 😉

        Bonne soirée à tous et surtout beaucoup de motivation !!!

  3. Bonjour

    Je me lance enfin!
    je viens de trouver un local sur Grenoble, fini le canapé à la maison 😉
    Merci pour tous ces précieux conseils.

    Existe-t-il un lien sur lequel nous pouvons trouver des scripts par sujets sur lesquels nous pouvons nous appuyer parfois, lorsqu’un ou plusieurs protocoles ne seraient pas suffisamment adaptés?

    Enfin, si ça peut aider quelqu’un, je me lance en portage salarial via TIPI portage qui est bien adapté à notre profession avec seulement 6.5% de com au début, sans obligation de minimun de CA, et remboursement de notes de frais, maintien sécurité sociale et plein d’autres avantages.
    En tous cas, j’ai fait de nombreuses simulations, j’ai trouvé que pour se lancer, c’est ce qu’il y a de plus intéressant.

    Reste plus qu’à trouver le mobilier adapté, finir mon site internet, cartes de visite et démarcher les médecins, kinés, hôpitaux etc…

    A bientôt

    Charlotte

  4. bonjour je voudrai me lancer avec un cabinet d hypnotherapeute quelles sont les démarches et international nlp est il bien comme formateur ?merci d avance

  5. Bonjour j’aimerais vous demander pourquoi vous ne conseillez pas de se déplacer chez les gens? Je pensais que pour ceux qui ont peur ou honte d êtres vus Ca pouvait être pas mal et en plus les mettre en confiance ds un lieu sûils connaissent? Merci pour ce super recap! Nathalie

    • Hello,

      C’est pas le cadre. La thérapie est une démarche responsabilisante.
      Le cabinet est un cadre spécifique dont on édicte les règles et le lieu d’accueil. Tout cela va donc construire un processus notamment de transfert qui aura une importance capitale pour la thérapie.
      Se déplacer c’est sortir du cadre pour aller dans un cadre non thérapeutique, rempli de vie et d’histoires, loin de la neutralité initiale de la posture du praticien.
      Pank

  6. Bonjour, je cherche depuis quelque temps des écoles d’hypno thérapie à Paris. L’école que je voudrais fréquenter n’a plus de places disponibles.

    Je suis très intéressée par la formation offerte par Psynapse car les dates coïncident avec mon séjour à Paris en plus d’un tarife abordable.

    Est ce que vous connaissez des écoles de formation à me recommander? est ce qu’il existe une différence importante entre les écoles? j’ai aussi l’impression que c’est un métier qui mène vers une recherche continue. De mon coté je pourrais aussi faire des cours complémentaires à Paris et ailleurs au cas où vous me recommandez une formation assez courte.

    Merci pour votre temps. Cécile

    • Hello, je ne peux pas te dire, choisir une école c’est assez spécifique. Tu verras que rare sont ceux qui en dépensant entre 3000-5000€ critiquent leur formation. Le plus important est de contacter et discuter avec les dites boîtes. Sache juste qu’ils sont spécialisés dans la communication donc dans la manipulation pour que tu signes. Et c’est le cas partout dans notre milieu. Pank

      • Merci pour votre réponse. Bonne journée!

      • Bonjour, Merci pour ce site 😉 Pour ma part je me suis formée à l’IFHE qui propose une formation plus longue (30 jours pour une certification, 45 jours si l’on choisit de se spécialiser et en Hypnose Ericksonnienne etc ET en Hypnose Humaniste, soit 2 certifications), et du coup forcément un peu plus chère que Synapse. Je veux juste partager le fait que j’ai pu commencer à pratiquer sitôt après ma formation, (c’est à dire pratiquer de façon pro et rémunérée) car en fait les séances d’entraînement sur des proches que j’ai faites durant ma formation(entre les sessions) m’ont créé un bouche à oreille (et mise en confiance). Le temps que j’ai pris aussi entre chaque module de formation m’a permis de m’entraîner et de bien intégrer la formation. Bien sûr je ressens le besoin de lire des tas de bouquins aujourd’hui, et je crois qu’on n’a jamais fini de se former dans ce domaine. Mais toutes les techniques ont été abordées de façon très précises et riches, avec démonstrations et entraînements systématiques, ce qui fait que je ne me sentais pas du tout perdue ensuite ! Reste évidemment que plus on pratique et plus on est fluide et créatif. C’est une formation que je recommande, le temps ne m’y a jamais semblé long, les journées y sont pleines comme des oeufs 🙂 Je pense que l’argent dépensé n’est pas perdu.

  7. bonjour, je suis en formation en thérapie brève stratégique et systémique.
    je me forme également en hypnose en parallèle.
    je suis intéressée par les scripts en français et/ou anglais.
    d’avance merci

  8. Bonjour j’ai laisser un message ce matin mais à priori je n’ai pas du bien le valider… je recherche des témoignages concernant l’étude de marché auprès de praticien qui on ouvert un cabinet pour avoir une base ou un socle de réflexion dans l’ouverture de mon cabinet (combien de clients par jour les premiers mois, à l’année,…) merci de vos témoignages

    • Hello,
      La question est délicate, sachant que ça dépend de tes frais fixes et de tes objectifs. Ta zone de chalandise va avoir son importance aussi, tes concurrents et ce que tu vas proposer comme prestation. Tes tarifs vont jouer et ta cible aussi. C’est après que l’on peut voir la faisabilité sachant qu’en hypnose tu n’as pas de récurrence comme en psychanalyse. Si déjà sur les 6 premiers mois tu as quotidiennement 3-4 personnes c’est excellent.

      pank

  9. Bonjour,
    Je lis avec plaisir vos commentaires. En effet, je parcours les sites afin de trouver LA formation qui me convient, les démarches afin d’ouvrir son cabinet… Je constate que je ne suis pas la seule à appréhender l’ouverture et l’exercice dans un cabinet.
    Je vais aller voir le site de Psynapse dont vous parlez dans vos commentaires. J’ai déjà vu plusieurs écoles sur internet mais il est difficile de faire un choix objectifs sans retours d’ancien élèves. Vos avis m’aident dans ce sens. J’ai vu l’école de Jean-Paul Dumas à Châteauroux qui a l’air bien. C’est juste un loin de chez moi mais ça vaut la peine, pour se réaliser et s’épanouir, d’y réfléchir.
    Merci pour votre site Pank !
    Kristel

  10. Bonjour,
    merci pour ces conseils simples et plein de bons sens.

  11. Bonjour,
    Merci pour ces commentaires très intéressants.
    Je suis infirmière et praticienne en PNL.
    je suis à la recherche d’un centre de formation en hypnose sur la Haute Savoie ou sur Genève, étant frontalière avec la suisse je pourrais facilement aller me former à Genève.
    Connaissez vous de bonnes formations ? j’ai vu qu’il y a l’Arche à Genève ou encore Hypsos….
    J’étudie la question depuis quelques mois et ma préoccupation du moment est de trouver un enseignement de qualité avec une formation reconnue par les caisses santé suisse pour les remboursements des consultations….c’est un peu terre à terre mais réaliste si je veux m’installer en suisse après.
    Merci d’avance
    Caroline

  12. Bonjour à tous, quel bonheur de ne pas se sentir seul grâce à vous et à vos questions. Je vous fais par de ma petite expérience. Je sors d’une formation chez Psynapse et j’avoue beaucoup travailler mes protocoles en m’aidant de livres spécialisés , je serais preneuse (mais je ne sais pas si cela est possible) de connaitre un site où acheter des très bons protocoles. Effectivement, en sortant de la formation, il est un peu juste de pratiquer sans un travail de recherche personnel. Je pense que le plus important au delà de la séance d’hypnose c’est de bien définir avec le patient son objectif. Je viens d’ouvrir mon cabinet tout en ayant conservé pour l’instant mon emploi à temps complet (séance le mercredi après-midi et le samedi) et je fais payer 50 € la séance et mes amis 30 €. Pour l’instant, je n’ai pas de site internet ni de Facebook pro mais je vais y travailler. Actuellement, je n’ai en support de pub que des cartes de visites et mon expérience de commerciale. Après un mois et demi d’ installation, j’ai 5 patients.
    D’ailleurs, je pose à tout le monde qui me lit deux questions qui m’interpellent: Sans être d’une profession médicale et paramédicale, puis je me prétendre HYPNOTHERAPEUTE ou dois-je établir ma plaque avec HYPNOPRATICIENNE? Et enfin 2nde question, devons nous appeler nos patients , client ou patient?
    Merci de vos réponse .
    Joss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s