Je lis et entends très régulièrement que choisir c’est renoncer. Renoncer à l’alternative, à un autre chemin, à d’autres moments de vie.
Depuis quelques temps ces quelques mots résonnent en moi, comme une dissonance, une disharmonie.
Je perçois le choix comme une libération. Comme la possibilité d’ouvrir de nouvelles possibilités, de multiplier les choix futurs. Combien de fois vous êtes vous posés la question si vous deviez faire ceci ou cela. Cette question devenant presque obsédante. Pour certains cette question se répète dans l’isolement de l’esprit, pour d’autres le besoin de partager les points de vue devient une nécessité.
Cela peut prendre des minutes, des heures, des jours. C’est comme un nœud dans le ventre, une pression dans la tête, des explosions dans le cœur. Nous entrons dans une prison qui nous entraîne une souffrance liée à la notion de bien ou mal.
Combien de fois cette question revient en tête, est ce que j’ai pris la ‘bonne’ décision… Certains ont la croyance même qu’une décision changera toute leurs vies, d’un coté c’est vrai… avec toutes les décisions de nos vies, la plus minime soit elle, même l’heure de départ à un rendez vous. A deux minutes près aurions nous croisé l’homme ou la femme de sa vie, aurions nous eu le sourire de cet enfant ?
Un choix pourrait être destructif si nous revenons sans cesse dessus, en lui donnant plus de force qu’il n’en a en réalité. C’est parce que nous ne prenons pas d’autres décisions que nous subissons un choix passé. Nous risquons de donner le pouvoir à un choix, alors que le pouvoir est celui de notre capacité d’adaptation, et notre possibilité à ouvrir de nouvelle porte…
Une fois cette décision prise on renonce si on s’accroche à une potentialité imaginaire, par contre on se libère de cette ‘pression’ intérieure et parfois même extérieure. Nous ne restons plus plantés devant des portes, nous entrons sur une découverte, sur des rencontres, sur des émotions. Nous gravissons des étapes de vie.
Ne nous offrons nous pas nous même la vie que nous souhaitons ? Les choix sont comme des branches d’arbres, toutes réunies à un tronc unique. Ce tronc c’est vous, vos possibles, votre force illimitée. Ce tronc soutiendra sans cesse les branches et les feuilles de vos vies.
Libérez vous d’un peut être aux mille teintes, aux milles illusions, pour seulement construire ces ‘peut être…’ comme des ‘c’est..’. Le cœur libre et ouvert à de nouvelles possibilités, de nouvelles découvertes, de nouveaux accueils…
Be One
Pank
