Je vous propose une réflexion sur la définition de l’Hypnose.
Pour reprendre ma réflexion sur les Transes Mères/ Piliers/ Obscures, il est possible que nous passions notre vie dans une succession de Transes. Nos émotions, nos souvenirs, nos fonctionnements automatiques sont autant de marques de passage constant dans le notre subconscient.
En ce cas, sommes nous vraiment dans le conscient ? Vous lisez ce papier et vous allez connecter les informations à ce que vous connaissez, le comparez, parfois même des émotions peuvent remonter, êtes vous donc uniquement conscient ?
Nous parvenons à être conscient cependant nos cheminements intellectuels structurés et logiques, sont basés par des mémoires d’études et réflexions passées complètement intégrées en nous. La mémoire à long terme ne se trouve t elle pas dans le subconscient ?
Nous sommes parfois étonnés des conclusions ou de la façon dont nous menons nos démonstrations, comme si tout devenait fluide, comme si nous trouvions nos réponses en exposant. Ne sommes nous pas dans une forme de transe, celle ou tout est plus fluide, celle dans laquelle nous sommes en phase avec cette voix intérieure ?
Est ce que dans nos dialogues conscients, les mots, les gestes, les attitudes, ne nous ‘imposent’ pas des retours émotionnelles ou des souvenirs, parce qu’il y a un ancrage dessus ? Arrivons nous pendant une discussion sur la religion, la politique à rester ‘rationelle’, concient ? Ne sommes nous pas simplement une expression de ce que notre subconscient nous ‘impose’ ?
Depuis que j’étudie l’hypnose, je suis dans la logique suivante :
Conscient -> Facteur Critique ->Subconscient -> Inconscient
Si je continue ma démarche, je me demande si nous sommes vraiment ‘conscients’. Prenez ce papier je l’écris avec ce désir conscient de partager une réflexion et pourtant, je sens mon corps comme stimulé, comme dissocié entre les mots qui s’inscrivent sur mon pc, les réflexions et l’émotion de joie, d’envie. Suis je alors si conscient ? Et les mots que je mets me viennent spontanément, je ne ‘réfléchis’ pas plus que cela, je laisse s’inscrire cette succession de mots, mais alors est ce mon cogitum ou mon subconscient ?
Les seuls blancs qui me viennent sont en ce cas des ruptures de patterns, qui paradoxalement me font sortir de cette transe, me bloquant un instant, pour re-conscientiser ce que je dis. En ce cas est ce que ce n’est pas une rupture de la démarche subconsciente pour passer sur du conscient ?
Passant de transe en transe, développant nos émotions en écoutant de la musique, en lisant, en avançant sans même s’en rendre compte, ne sommes nous pas la majeure partie du temps en Transe’.
D’ailleurs quand on y pense on dit souvent de faire taire le conscient pour arrêter les pensées qui passent dans notre être, pourtant notre conscient qui devrait être à notre service, se laisse submerger par le subconscient, et paradoxalement en reprenant conscience des pensées pour les laisser passer nous avons un moyen de les effacer…
Ne mettons nous pas une démarche erronée dans notre vision de l’hypnose ?
A souhaiter aller en contact avec notre subconscient, alors que c’est lui qui régit nos vies, et que les rares fois pendant lesquelles nous nous imposons un moment de pensées, de réflexions, pour s’orienter dans la vie, pour répondre à des problématiques,ne reprenons nous pas conscience, loin de nos parasites émotions et autres peurs régissant notre vie ?
Est ce que l’hypnose pourrait être :
Subconscient ->Facteur Critique -> Conscient -> Inconscient.
La ‘prise de conscience’ élevant l’ être, parce que conscient de l’instant, de l’être, ne laissant plus ce qui intervient sans y être invité, prendre le rôle principal de notre vie…
Prenez soin de Vous.
Be One
Pank
