A-t-on besoin de protocole ?

protocole

Nous pratiquons dans une méthode très souple avec l’hypnose. Pourtant je découvre sans cesse des praticiens qui attendent le protocole ou la méthode des autres.

 Je suis d’accord que nous pouvons nous inspirer pour développer sa propre façon de traiter.

Pour autant dans une démarche en amont, c’est à dire avant la rencontre avec les clients, cela me semble n’être qu’une incompréhension voire un manque de confiance en … La capacité de guérir du client.

Intellectuellement je comprends la démarche, pourtant j’ai un ressenti de manque de maitrise de l’outil que l’on souhaite utiliser.

 L’Univers de l’hypnose n’a de cesse de clamer que le subconscient sait ce qui est bon pour lui… En ce cas quel est l’intérêt de trouver le protocole type ?

 Ce même univers avance que le rapport est le point le plus important de la thérapie… En ce cas quel est l’intérêt de trouver un protocole type ?

 Notre monde d’hypno-therapeutes souligne que même si le symptôme est le même, c’est la perception initiale qui a de l’importance… En ce cas comment un protocole type répondra t il à cette individualité ?

Quelle est la croyance réelle dans l’État hypnotique et la force des suggestions si le praticien veut reprendre ce qu’un protocole type inscrit ?

 Je sais que des protocoles fonctionnent, pourtant nous connaissons tous la notion placebo, force de la suggestion. Qui nous dira que le succès provient du protocole ? Du rapport ? Ou de peut être la valeur d’autorité du thérapeute ?

 Si nous sommes thérapeutes et certainement d’avantage en hypnose, notre boite à outils est la transe. Les outils que nous utiliserons ne seront ils pas ceux de notre patient ?

Sa vie ? Ses mots ? Ses valeurs ? Ses croyances ? Ses bénéfices secondaires ?

Est ce que notre job est de l’aider à construire son temple intérieur ou lui fournir le plan Ikea de l’uniformisation de l’être ?

Avons nous si peu confiance en notre discipline, notre intuition, nos techniques pour proposer à l’Homme  unique et entier, un costume prêt a porter à la place d’un sur mesure ?

En ces périodes pendant lesquelles j’entends parler des minimums de temps de formation, d’évaluation de compétence et autres, ne serait il pas simplement pas bon de continuer ses recherches, sa formation, la découverte d’autres clefs pour trouver son authenticité thérapeutique et pas répondre à une norme ? Devenons nous une industrie mac do de la thérapie où tout le monde cherche à faire comme ?

L’hypnose et l’État de transe est partout, nous devrions modeliser, nous inspirer des grands avocats, peintres, politiques et autre communiquants pour trouver des chemins vers un travail unique pour nos patients.

Prenez soin de vous.

Pank

 

Laisser un commentaire