Réflexions Martiales d’un Hypnofighter #144 : Moins de Grip, Plus de Mobilité

Depuis quelques mois, en observant les compétitions de BJJ et de Grappling/Luta, je constate que les nouvelles générations ont développé une compétence athlétique qui change la manière d’aborder les combats de compétition.

Si pendant des années le Jiujitsu a influencé le Grappling/Luta, depuis la pandémie et l’émergence des organisations de Grappling qui rémunèrent enfin les athlètes, on assiste à une influence majeure du Nogi sur le Gi. Outre le travail de M. Danaher, il est observable que si auparavant, dans les systèmes de préhension avec vêtements, la norme était ‘grip puis posture’, nous nous orientons désormais vers ce qui est classique en Luta et Nogi, ‘posture puis grips’.

À l’instar des combattants de Shooto de la fin des années 90, et comme la plupart des pionniers du « free fight », où notre niveau était si bas que nous nous contentions d’un grip peu efficace tout en tournant autour pour arriver à quelque chose (souvent une tentative de soumission), les grips sont devenus moins prioritaires récemment. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas extrêmement importants, mais il y a quelques années, nous ne commencions pas un mouvement sans être assurés de notre grip. Aujourd’hui, même les combattants les plus incroyables peuvent lâcher un grip pour initier une action (mobile et parfois aérienne), provoquant ainsi une réaction défensive et structurant le jeu de leur adversaire.

Pour y parvenir à un niveau élevé, il est impératif de posséder des compétences physiques, mais aussi et surtout une compréhension des différents angles possibles sous lesquels les mouvements se termineront. L’essor du professionnalisme en Nogi influence petit à petit la transition amateur-professionnel du BJJ de l’IBJJF.

#Jiujitsu #Nogi #Gi #LutaLivre #Grappling #Évolution #Grip #Posture #Mouvements

Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.

Be one,

Pank

https://www.passioncombat.net/

Laisser un commentaire