Réflexions Martiales d’un Hypnofighter #136 : Les grades et les défaites

Dans mes précédentes réflexions sur Sensei Togashi du Mumonkai Karaté, j’ai mentionné son arrivée en 5e position au All Japan sans jamais avoir mis les pieds dans un dojo de Karaté, s’étant entraîné seul. En Kyokushin, il est courant de voir des combattants s’essayer selon les règles de l’IKO.

Ainsi, il peut être surprenant de voir une ceinture blanche vaincre une ceinture noire. Nous ignorons souvent le passé des compétiteurs, et un combattant peut avoir des compétences martiales ou des aptitudes physiques méconnues, même s’il n’a jamais pratiqué un style spécifique.

En Jiu-jitsu, des prodiges s’entraînant uniquement avec des vidéos et des amis, sans jamais avoir fréquenté un dojo, peuvent se retrouver dans des compétitions avancées comme les NAGA aux États-Unis et remporter le tournoi.

Les grades indiquent un niveau, mais croire que les ceintures noires ou élevées sont quasi intouchables relève du marketing et est une fausse croyance. Il est bien connu que le premier degré, tel que la ceinture noire, peut être obtenu par des enfants de 14 ans.

Penser qu’un adversaire est invincible est une erreur. Être battu par des moins gradés ou des néophytes n’est qu’une défaite qui invite à la réflexion. Il ne s’agit pas de se concentrer sur la personne qui nous a vaincus, mais plutôt sur une analyse stratégique, tactique, technique ou mentale.

Un échec n’est certes pas agréable, mais il n’est pas nocif si on adopte le bon état d’esprit.

#défaite #échec #grade #ceinturenoire #entrainement #capacité #combat #compétition

Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.

Be one,

Pank

https://www.passioncombat.net/

Laisser un commentaire