Réflexions Martiales d’un Hypnofighter #135 : Éviter la saturation due à la compétition

Je vous ai déjà parlé de ma relation complexe avec la compétition. J’ai commencé les arts martiaux à 14 ans. Bien que je ne sois pas spécialement doué pour la compétition, ma participation fréquente, grâce à la loi des grands nombres, m’a permis de remporter quelques titres importants.

En tant qu’enseignant, je ne pousse pas mes élèves à la compétition. J’ai trop souvent vu des compétiteurs abandonner totalement la discipline après leurs premiers échecs ou à la fin de leur carrière. Lorsqu’ils ne performent plus, ils arrêtent de s’entraîner et perdent l’intérêt pour les arts martiaux.

La compétition ne convient pas à tout le monde. Bien qu’elle présente des avantages, elle peut aussi démoraliser et faire oublier que le Jiujitsu, la Luta et le MMA sont plus que de simples compétitions. 

Cela nous prive aussi du plaisir simple de s’amuser au dojo, en nous obligeant constamment à penser à la prochaine compétition, à restreindre notre jeu au lieu de l’élargir, d’oser et de créer.

Pour les amateurs, la compétition est un élément banal, voire insignifiant. Tu gagnes, tu perds, cela n’a pas grande importance. Parmi mes amis, seul Kenji, avec son titre européen en M1, a reçu une certaine reconnaissance. Dao, vice-champion du monde en Nogi M4, est passé inaperçu dans les méandres du sport (sauf sur LinkedIn avec l’association BJJ et Business).

Si la compétition n’apporte pas de plaisir intrinsèque et est pratiquée uniquement pour la reconnaissance, il y aura des déceptions, surtout quand la nouvelle génération nous surpassera. Les champions sont vite oubliés, surtout avec nos 30 catégories.

Il est plus enrichissant de se concentrer sur son amélioration personnelle, son évolution physique et mentale au quotidien, de rencontrer et d’échanger avec des personnes qui partagent les mêmes passions. Ce sont ces aspects qui peuvent continuellement nous apporter de la satisfaction.

#compétition #IBJJF #Jiujitsu #BJJ #Mindset #Fun #partage #Saturation #Plaisir #nopainhappiness

Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous.

Be one,

Pank

https://www.passioncombat.net/

Laisser un commentaire