
À l’académie, nous pratiquons du Jiu-Jitsu, de la Luta Livre et une forme de grappling avec frappe. Mes cours sont organisés par semaine, alternant entre une semaine de Jiu-Jitsu et une semaine de Luta. Les élèves vont donc expérimenter les deux et petit à petit s’orienter vers leurs préférences. Avant-hier, en fin de cours, je m’entraînais avec des compétiteurs.
Certains veulent jouer dans les deux styles, d’autres en choisissent juste un. C’est intéressant de voir que, sans être rédhibitoire, il y a vraiment moins de plaisir à pratiquer une forme pour ceux qui se sont “spécialisés”. On remarque que ce que certains aiment dans un style est justement ce qui déplaît dans l’autre.
L’IBJJF, ayant naturellement mis en avant le Jiu-Jitsu depuis leurs origines et intégrant des gros tournois en Luta seulement à partir de 2014 (premier European No Gi), crée une préférence assez naturelle pour ce que l’on a le plus pratiqué. De plus, le Jiu-Jitsu, à l’inverse de la Luta, est rassurant ; on y trouve des fondamentaux plus simples à assimiler grâce au grip, qui, même si nous ne savons pas faire grand-chose, nous permet de moins subir.
Inversement, ceux qui n’aiment pas cette notion de contrôle, ou plus clairement de se faire contrôler, se sentir incapables de faire quoi que ce soit, vont plus facilement se diriger vers la Luta Livre.
Je trouve cette offre équilibrée de Gi/No-Gi une véritable opportunité pour les pratiquants de vraiment choisir. Cela entraîne automatiquement la perte de certains apprenants qui voudront pratiquer soit uniquement de la Luta, soit du Jiu-Jitsu. Je les invite alors à se diriger vers des académies qui leur offriront une meilleure expérience.
La discipline inverse à son style de base peut être une véritable redécouverte de sa passion. J’aime voir mes amis ceintures noires de Luta un jour porter un Gi et retrouver le plaisir de la découverte, de la remise en question. Inversement, des pratiquants de Jiu-Jitsu qui, d’un coup, se rendent compte de la beauté de la mobilité dans leur découverte du No-Gi.
C’est vraiment une bonne chose que ces disciplines, qui commencent à se séparer clairement à haut niveau, restent encore en corrélation à notre échelle avec des pratiquants aimant les deux.
#JiuJitsu #LutaLivre #Bjj #Règles #Styles #Caractères #Plaisir #Apprentissage
Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous,
Be One
Pank