Réflexions Martiales d’un Hypnofighter #102 : L’art du sparring

S’il y a une chose difficile à mettre en place, ce sont les sparrings. Hier, je participais avec les copains de la section MMA et sambo du Fushan Kwoon à une heure et demie de petits randoris. En écoutant Serge, l’instructeur de MMA, et David, celui du Sambo, répéter les règles de la rencontre, je me suis dit une nouvelle fois que c’est complexe de faire comprendre à de jeunes combattants qu’il n’y a pas de compétition.

Le sparring peut être un jeu et un moment d’apprentissage, même avec des niveaux très différents. Le plus compliqué est de faire comprendre aux moins expérimentés qu’ils n’ont rien à gagner à frapper fort, projeter à pleine force ou soumettre au risque de blesser. Comme je le partage souvent avec mes gars, si vous avez de l’énergie pour faire mal à des amis avec qui on s’entraîne tous les jours, redirigez cette énergie pendant les compétitions.

Le seul endroit où on peut s’exprimer librement, c’est la compétition, pas le dojo. À la salle, on doit pouvoir chercher le plaisir et la progression, tout en pensant aussi à celle du partenaire en face.

Toutes les semaines, Serge, qui est plus léger de plusieurs dizaines de kilos que moi, et moi-même, nous nous faisons des heures de sparring et pourtant, nous ne nous blessons jamais. Il est donc possible d’avoir un échange sérieux sans traumatiser le corps. Dans le jiu-jitsu, c’est aussi très compliqué, parce que les partenaires néophytes ne se rendent pas compte qu’ils peuvent être dangereux.

Avec eux, parfois c’est même plus risqué qu’avec leur senpai. Ces derniers, d’ailleurs, peuvent se blesser en faisant attention que le débutant fougueux ne se fasse pas mal. C’est toujours une question d’attention envers ceux avec qui nous combattons. Nous sommes avant tout des partenaires et des amis qui cherchent à progresser.

Oser parler, dire que c’est trop, oser savoir que ce n’est pas nécessaire de répondre avec une agressivité momentanée (je dis cela mais même après des milliers de sparrings, il m’arrive de m’échauffer rapidement), parfois il suffit juste d’arrêter et d’attendre le prochain combat, c’est souvent la meilleure chose à faire.

On peut être des combattants sans être des brutes obsédées par la virilité. Préserver la valeur de l’amitié est un point important.

#sparring #mma #jiujitsu #sambo #échange #amitié #partage #compétition

 Ne prenez que ce qui est bon et juste pour vous, 

Be One 

Pank

Laisser un commentaire